Cet article date de plus de deux ans.

Monte-Carlo : un duel Zverev- Tsitsipas en demi-finales, première pour Davidovich Fokina… Ce qu’il faut retenir de la 6e journée

Alejandro Davidovich Fokina a décroché le premier billet pour les demi-finales du Masters 1000 en écartant Taylor Fritz. Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas ont respectivement écarté Jannik Sinner et Diego Schwartzman, vendredi. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'Allemand Alexander Zverev s'est défait de l'Italien Jannik Sinner au Masters 1000 de Monte-Carlo, vendredi 15 avril 2022. (LAURENT LAIRYS / LAURENT LAIRYS)

Les matchs ont continué au Monte-Carlo Country Club, vendredi 15 avril, avec le dernier carré en ligne de mire. Alejandro Davidovich Fokina a été le premier à valider sa place en demi-finale après sa victoire face à Taylor Fritz. Le numéro 3 mondial Alexander Zverev a eu fort à faire contre Jannik Sinner, mais a fini par s'imposer tout comme Stefanos Tsitsipas et Grigor Dimitrov. 

Davidovich Fokina pour une grande première

Le 46e mondial continue d'impressionner en principauté. Au terme d'un match âpre et accroché, Alejandro Davidovich Fokina a pris le meilleur sur Taylor Fritz en trois sets (2-6, 6-4, 6-3), et a décroché la première demi-finale en Masters 1000 de sa carrière. Secoué lors de la première manche, l'Espagnol n'a pas abdiqué et fini par prendre l'ascendant psychologique sur un Taylor Fritz trop brouillon et pas assez juste.

Déjà tombeur de Novak Djokovic au 2e tour, Davidovich Fokina s'offre un nouveau succès de choix contre le vainqueur à Indian Wells en mars dernier. En demi-finale, il affrontera Grigor Dimitrov.

Gregor Dimitrov écarte Hubert Hurkacz

Quatre ans qu'il attendait ça. Grigor Dimitrov n'avait plus atteint les demi-finales de Monte-Carlo depuis 2018. Et il est peu de dire que le Bulgare (29e mondial) a féraillé pour se défaire du Polonais (14e) en trois manches (6-4, 3-6, 6-7 [7-2]. Après un premier set maîtrisé où il a rapidement chipé la mise en jeu de son adversaire, Hubert Hurkacz a usé du même stratagème pour s'offrir le gain du second set. 

Les joueurs se sont écharpés plus sérieusement dans la manche décisive où, par deux fois, le Polonais a réussi le break : en tout début de set et pour servir pour le match (5-4), mais à chaque fois le Bulgare a immédiatement recollé pour finalement décrocher son ticket pour le dernier carré.

Alexandre Zverev s'arrache contre Jannik Sinner

C'est une affiche qui promettait un choc accroché et elle n'a pas déçue. Il a fallu trois sets et 3h05 de jeu pour départager l'Allemand et l'Italien. D'abord mené par Jannik Sinner (12e), Alexander Zverev a haussé le ton pour revenir à une manche partout et s'imposer au bout d'un bras de fer haletant dans le dernier set (7-6 [7-5]). De quoi s'offrir sa deuxième demi-finale en carrière à Monte-Carlo, la dernière remontant à 2018. Le numéro 3 mondial affrontera le vainqueur de Tsitsipas-Schwartzman. 

Un Stefanos Tsitsipas sur courant-alternatif vient à bout de Diego Schwartzman

Ils nous ont offert un match fou, pas tant par un niveau de jeu exceptionnel -même si certains échanges sont sortis du lot- mais plutôt en raison d’un scénario délié, rythmé par des retournements de situation imputables à une flopée de fautes directes et autres double fautes. Mais au bout de 2h45 de jeu, c’est finalement le Grec, numéro 5 mondial, qui s’est emparé du dernier billet pour les demi-finales en s’imposant contre Diego Schwartzman en trois sets (6-2, 6-7 [3-7], 6-4).

La réaction de Stefanos Tsitsipas après sa victoire contre Diego Schwartzman à Monaco, le 15 avril 2022. (VALERY HACHE / AFP)

Malgré une première balle en berne et des trous d’air réccurents qui lui ont notamment coûté le gain du deuxième set -Stefanos Tsitsipas menait 6-2, 5-2 avant de perdre 14 points sur 15-, le Grec s’est néanmoins montré plus adroit dans les moments décisifs (7 balles de break converties sur 10 contre 4/7 pour son adversaire). Mené 4-0 dans la 3e manche, il a eu le mérite de ne rien lâcher pour finir au forceps sur un incroyable 6-0 (6-4).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.