Monte-Carlo : Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas filent en quarts, Taylor Fritz remporte le duel 100% américain... Ce qu'il faut retenir de la 5e journée
Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas, ont passé le troisième tour en deux sets pour rejoindre les quarts de finale, jeudi.
Les rencontres se poursuivent à Monte-Carlo, jeudi 14 avril, avec à l'horizon les premiers quarts de finale qui se dessinent. Après la rentrée manquée sur terre battue de Novak Djokovic et la sortie d'entrée de Carlos Alcaraz, c'est au tour de la tête de série n°4, Casper Ruud, de quitter le Rocher. En revanche, Stefanos Tsitsipas s'accroche à sa couronne. Le tenant du titre s'est assuré une qualification après avoir écarté Laslo Djere, 62e joueur mondial, en deux sets.
Zverev en quarts sans trembler
Les jours se suivent et se ressemblent pour Alexander Zverev à Monte-Carlo. Comme mercredi face à Federico Delbonis (6-1, 7-5), l'Allemand s'est défait de Pablo Carreno Busta en deux sets (6-2, 7-5), terminant le match sur le service de son adversaire pour s'éviter un périlleux tie-break.
Le numéro trois mondial, tête de série numéro deux du tournoi en l'absence de Daniil Medvedev, rejoint donc les quarts de finale en ayant passé exactement trois heures sur les courts en deux matchs. Il retrouvera au prochain tour, Jannik Sinner, tombeur d'Andrey Rublev (5-7, 6-1, 6-3), pour une place dans le dernier carré.
Demi-finaliste en 2018 face à Kei Nishikori, Alexander Zverev n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis. Il n'a, d'ailleurs, jamais foulé le court Rainier III pour une finale dans le Masters 1000 princier. Absence qu'il entend faire oublier en fin de semaine.
Dimitrov expédie Ruud
Dans ce Masters 1000 qui fait la part belle à la nouvelle génération de joueurs, Grigor Dimitrov fait de la résistance. A 30 ans, il est le joueur le plus âgé à ce stade de la compétition. L’actuel 29e mondial s'est imposé (6-3, 7-5), en 1h32 de match, contre Casper Ruud, 23 ans et demi-finaliste l'an dernier.
Le Bulgare a su profiter des trop nombreuses fautes directes de son adversaire pour sortir la tête de série numéro 4. L’ancien 3e mondial sera opposé à Hubert Hurkacz et à son mètre 96 au prochain tour. Le Polonais a disposé d'Albert Ramos-Vinolas (7-6, 6-2) en à peine 1 h 30.
HOW FAR CAN HE GO?@GrigorDimitrov Ruud aside to reach the quarterfinals in Monte Carlo, 6-3 7-5 @ROLEXMCMASTERS | #RolexMCMasters pic.twitter.com/5uEtavBiGN
— ATP Tour (@atptour) April 14, 2022
Fritz, simple ou double ?
Duel americano-américain au programme de cette cinquième journée en principauté. La nouvelle génération d'outre-Atlantique s'était donné rendez-vous sur les courts pour en découdre sur brique pilée. Taylor Fritz, 24 ans, affrontait Sebastian Korda, 21 ans, pour une place en quart de finale. Une première en 35 ans sur le court des Princes, pas vraiment favorable aux Américains dans les statistiques. L’hymne du pays de l’Oncle Sam n'y a d'ailleurs jamais retenti et le dernier Américain à avoir atteint les quarts de finale à Monte-Carlo est Sam Querrey, en 2008, battu alors par Novak Djokovic.
Sebastian Korda, pas encore remis de son marathon de la veille contre Carlos Alacaraz, a manqué de fraîcheur et de lucidité lors du deuxième set. Taylor Fritz, vainqueur à Indian Wells, a pu s'appuyer sur un gros service (11 aces) pour s'imposer en deux manches accrochées (7-6, 7-5). Il affrontera Alejandro Davidovich Fokina en quarts de finale.
Ironie de la programmation, Taylors Fritz et Sebastian Korda se sont retrouvés quelques instants après leur huitième de finale pour jouer ensemble leur double contre Rohan Bopanna et Jamie Murray.
Tsitsipas assure l'essentiel
Le tenant du titre est à la lutte pour conserver sa couronne. Malgré un jeu encore hésitant, Stefanos Tsitsipas s'est imposé (7-5, 7-6) en 1h53 contre le Serbe Laslo Djere, 62e joueur mondial. A défaut d'être brillante, la tête de série n°3 s'est imposée à l'expérience. Direction les quarts de finale, son 13e en Masters 1000, où le Grec rencontrera Diego Schwartman pour une place dans le dernier carré.
Stefanos Tsitsipas l’emporte, après un match accroché, 7-5 7-6 face Laslo Djere en 1h53 !
— ROLEX MC MASTERS (@ROLEXMCMASTERS) April 14, 2022
Tout de suite, l’espagnol Pablo Carreno Busta se mesure à la tête de série numéro 2 l’allemand, Alexander Zverev.#rolexmcmasters #mccc #monaco #atptour #masters1000 @MC_CountryClub pic.twitter.com/P12zUVL6Jo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.