Monte-Carlo : Djokovic passe sans trembler, Sinner dompte Rune et rejoint Tsitsipas dans le dernier carré
La force tranquille. Novak Djokovic a disposé sans trembler d'Alex De Minaur (11e), au terme de deux sets disputés (7-5, 6-4) vendredi 12 avril. Le numéro 1 mondial n'a pas joué son meilleur tennis, mais rallie les demi-finales de Monte-Carlo pour la première fois depuis 2015, l'année de son dernier titre à Monaco (après 2013). Il affrontera le Norvégien Casper Ruud (10e), tombeur d'Ugo Humbert en trois sets (6-3, 4-6, 6-1).
Novak Djokovic a profité du service défaillant de son adversaire, qui a cédé sa mise en jeu cinq fois en deux sets et perdu près de la moitié des points sur son service (46% de points gagnés par Djokovic au retour). Le Serbe a même manqué quelques occasions de l'emporter plus largement, et est apparu fatigué à l'issue de la rencontre, mais soulagé d'échapper à une troisième manche énergivore.
Sinner remporte son bras de fer contre Rune
Jannik Sinner (2e) n'a jamais perdu le fil dans son combat contre Holger Rune (7e), pour finir par l'emporter en trois sets et près de trois heures de jeu (6-4, 6-7, 6-3). Face à un adversaire nerveux, pris en grippe par le public, mais assez solide mentalement pour arracher la deuxième manche au tie-break, l'Italien s'est montré le plus régulier.
Avec un service au rendez-vous (79% de points gagnés sur sa mise en jeu) et une régularité éblouissante (11 fautes directes seulement sur les trois sets), Jannik Sinner n'a pas vacillé. L'Italien n'a jamais cédé son service, ne perdant la deuxième manche qu'en raison du niveau de jeu impressionnant de son adversaire dans le tie-break.
Mais Holger Rune n'a pas tenu la distance, déclinant physiquement dans le troisième set après plus de trois heures passées sur le court contre Grigor Dimitrov jeudi (7-6, 3-6, 7-6). Jannik Sinner affrontera Stefanos Tsitsipas en demi-finale.
Tsitsipas écarte Khachanov
Comme en huitièmes de finale contre Alexander Zverev (7-5, 7-6), Stefanos Tsitsipas s'est montré solide et régulier pour écarter Karen Khachanov en deux sets (6-4, 6-2), vendredi 12 avril, et se qualifier pour le dernier carré du tournoi monégasque. Au fil des jours, Stefanos Tsitsipas retrouve son meilleur tennis et le dernier carré d'un Masters 1000 depuis le tournoi de Paris-Bercy en novembre 2023.
Depuis le début de l'année 2024, le Grec bafouillait son tennis. Sorti en huitièmes de finale de l'Open d'Australie et du Masters d'Indian Wells, puis dès son entrée en lice à Miami, Stefanos Tsitsipas a reculé au 12e rang mondial. Mais la terre battue de Monte-Carlo lui réussit. Porté par une excellente première balle (84% de points gagnés après son premier service), le Grec a joué juste et profité des trop nombreux trous d'air de son adversaire, méconnaissable après sa victoire sur son compatriote Daniil Medvedev jeudi (6-3, 7-5).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.