Monte-Carlo : Ugo Humbert vise le top 10, le grand retour de Gaël Monfils, objectif Jeux olympiques pour Arthur Fils... Le baromètre des Français

Cinq Français sont présents dans le tableau du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue. Corentin Moutet, sorti des qualifications, sera le premier du contingent à fouler les courts du club de la Principauté, lundi.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Ugo Humbert, Gaël Monfils et Arthur Fils, trois des cinq Français engagés sur le Masters 1000 de Monte-Carlo, du 7 au 14 avril 2024. (AFP)

Des mois décisifs pour les Jeux olympiques. Si le tournoi de Monte-Carlo lance officieusement la saison de terre, il revêt, cette année, une saveur particulière pour les Français. Outre le fait de jouer quasiment à domicile, il s'agit avec Madrid, Rome, puis Roland-Garros des derniers tournois les plus dotés en points avant l'arrêt des classements pour les JO de Paris 2024. Pour certains, l'objectif est donc de se mettre à l'abri, mais d'autres arrivent avec plus d'ambition ou la volonté de reprendre confiance. 

Ugo Humbert vise le Top 10

Numéro 1 français, Ugo Humbert est actuellement la locomotive du tennis tricolore avec trois titres sur les six derniers mois. Couronné en 250 à Metz, puis Marseille, le Mosellan a impressionné fin février avec son succès sur le tournoi 500 de Dubaï, en sortant Monfils, Murray, Hurkacz, Medvedev et Bublik. 14e au classement ATP, il ne cache pas son ambition. "Ça me tient à cœur de rentrer dans le Top 10", avait-il annoncé en marge d'Indian Wells. Mais le protégé de Jérémy Chardy doit passer un cap en Masters 1000 et en Grand Chelem où il n'a passé le 3e tour qu'à Bercy en 2020 et à Shanghai l'an dernier.

Adrian Mannarino en difficulté sur terre

"Participer aux Jeux, juste pour y participer sans avoir l'espoir d'avoir des médailles, je trouve ça un peu ridicule."  Adrian Mannarino n'a jamais sa langue dans sa poche, notamment lorsqu'il s'agit de faire son autocritique. Redoutable sur herbe et dur, mais "aux alentours de la 90e place sur terre battue", selon ses propres dires en novembre dernier, "Manna" a fait mieux que le deuxième tour une seule fois en 35 participations aux tournois de Monte-Carlo, Rome, Madrid et Roland-Garros. Motif d'espoir : c'était au Monte-Carlo Country Club en 2017.

Gaël Monfils de retour 8 ans après sa finale

Depuis le 10 avril 2016 et une défaite en trois sets contre Rafael Nadal (7-5, 5-7, 6-0) en finale du tournoi, Gaël Monfils ne s'est plus engagé dans ce Masters 1000. Seul Tricolore à démarrer mardi en raison du voyage que son adversaire, Jordan Thompson (quart de finaliste à Houston), doit effectuer pour rallier la Principauté, "La Monf'" sera de retour huit ans plus tard sur des terres qui lui ont réussi par le passé. Actuellement troisième joueur français et bien installé pour prendre l'un des quatre quotas disponibles pour les Jeux olympiques (à condition d'être dans les 60 premiers mondiaux), l'ancien 6e mondial, actuellement 45e, doit encore mettre de précieux points en banque.

Arthur Fils sur un siège éjectable pour Paris 2024

Pour lui, la saison sur terre battue va être primordiale en vue des Jeux. Arthur Fils l'a bien compris, en témoigne sa tournée en Amérique du Sud en février avant de revenir sur dur disputer les tournois d'Indian Wells et Miami. Avec six matchs déjà disputés sur la surface cette saison, l'Essonnien ne sera pas dépaysé à Monte-Carlo, mais son maigre bilan sur terre de deux victoires pour quatre défaites interroge, voire inquiète.

Le finaliste de Roland-Garros junior en 2021 et vainqueur du tournoi 250 de Lyon l'an dernier a pourtant de solides références sur terre, de quoi aborder son premier tournoi au Masters 1000 de Monte-Carlo, qu'il démarrera contre Adrian Mannarino avec ambition. 

Corentin Moutet avec un revers retrouvé

Contrairement à ses compatriotes, Corentin Moutet a déjà gagné lors de cette édition 2024 du tournoi princier. Deux fois même, en qualifications, pour arracher l'un des sept tickets promis à ceux qui passeraient par cette voie. Après une opération du poignet gauche, il a peiné un an avec son revers, ne le jouant plus qu'à une main. Débarrassé de ses douleurs, le huitième de finaliste de l'US Open 2022 a retrouvé des couleurs, en battant notamment le Chilien Nicolas Jarry (22e) chez lui. Le Neuilléen a un avantage sur le reste des engagés, il a joué uniquement sur terre battue, au contraire de son adversaire au premier tour, Alexei Popyrin, qui n'a plus goûté à cette surface depuis un titre à Umag en juillet dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.