Roland-Garros : Naomi Osaka quitte le tournoi
Coup de tonnerre à Roland-Garros. La numéro 2 mondiale, Naomi Osaka, a annoncé lundi 31 mai quitter le tournoi, à cause de la pression médiatique.
"La meilleure chose pour Roland-Garros, les autres joueurs et mon bien-être est que je déclare forfait, pour que tout le monde puisse se déconcentrer sur le tennis", a publié sur Twitter, dans la soirée du lundi 31 mai, la joueuse Naomi Osaka. "Elle n'a tout simplement pas supporté la polémique qu'elle a elle-même déclenchée en annonçant qu'elle (…) boycotterait les conférences de presse du tournoi, pour préserver sa 'santé mentale'", analyse le journaliste Jean-Sébastien Fernandes, en duplex depuis les tribunes, mardi 1er juin.
La "stupéfaction" de Guy Forget
La participation aux conférences de presse de Roland-Garros est pourtant une obligation médiatique pour tous les joueurs. Son forfait est donc une "stupéfaction" pour le directeur du tournoi, Guy Forget. Dans le milieu du tennis, le départ de Naomi Osaka résonne comme un coup de tonnerre. "Ça fait partie du boulot, mais c'est vrai qu'elle a beaucoup de mal avec ça", résume de son côté l'ex-numéro 3 mondiale, Mary Pierce.
Du côté des joueuses françaises, Caroline Garcia et Harmony Tan se sont toutes deux qualifiées lundi 31 mai pour le second tour du tournoi, rapporte Jean-Sébastien Fernandes. Au total, neuf Français sont sur la ligne de départ mardi 1er juin.
Parmi nos sources :
- Compte Twitter et Instagram de Naomi Osaka
Liste non exhaustive.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.