Roland-Garros : revivez l'incroyable victoire de Rafael Nadal contre Novak Djokovic en quarts de finale de Roland Garros (6-2, 4-6, 6-2, 7-6)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic en quart de finale de Roland-Garros face à l'Espagnol Rafael Nadal, à Paris, le 31 mai 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'est la 59e fois que les deux plus beaux palmarès du circuit se rencontrent. Avantage sur le papier à Novak Djokovic, qui apparaît plus en forme que son rival espagnol. Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les chiffres donnent le vertige. Ce sont 41 titres du Grand Chelem qui pénétreront sur le court central de Roland-Garros, à 20h45, mardi 31 mai, dans ce quart de finale aux airs de finale avant la lettre. Rafael Nadal, treize fois sacré Porte d'Auteuil, retrouve Novak Djokovic, tenant du titre. Un combat de titans qui aura pour la première fois lieu en "night session" sur la terre battue parisienne.

Ce direct est maintenant terminé.

Les chiffres donnent le vertige. Il y a déjà eu 58 matchs entre les deux joueurs, et Novak Djokovic mène de peu, 30 victoires à 28. Mais sur l'ocre parisien, large avantage pour l'Espagnol, qui a remporté sept de leurs neuf confrontations, étalées entre 2006 et 2021. 

"Djoko" part favori. Sur la forme du moment, Novak Djokovic, qui a dispersé tous ses adversaires façon puzzle en trois manches, paraît au-dessus d'un Rafael Nadal qui a puisé dans ses réserves pour venir à bout du prodige canadien Félix Auger-Aliassime en cinq manches et quatre heures accrochées dimanche. "Avec 2015 [défaite 7-5, 6-3, 6-1 en quarts], ce sont peut-être les deux fois où Djokovic est le plus clairement favori quand je l'affronte ici. Toutes les autres fois, soit j'étais plutôt favori, soit c'était du 50-50", a reconnu Rafael Nadal. "Là, avec nos dynamiques respectives des derniers mois, il arrive dans une meilleure situation."

La nuit peut rebattre les cartes. N'allez pas croire que l'horaire du match et les températures qui fraîchissent ne vont avoir qu'un impact limité sur la physionomie du match. Selon Richard Gasquet, interrogé par franceinfo sport, "la balle est moins rapide le soir et elle rebondit moins haut car la terre réagit peu lorsque la température chute. Le lift de Rafael Nadal sera moins puissant (...) C'est vrai que cela [le] désavantage."