Cet article date de plus de deux ans.

Open d'Australie 2023 : la déroute de Caroline Garcia, Djokovic facile, Andrey Rublev dans la douleur... Ce qu'il faut retenir de la nuit et des Français

La nuit à Melbourne a notamment été marquée par la défaite lundi de Caroline Garcia, dernier espoir français à l'Open d'Australie.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le Russe Andrey Rublev lors de son huitième de finale face au Danois Holger Rune, à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2023. (WILLIAM WEST / AFP)

C'est la surprise de la nuit. Caroline Garcia a été éliminée en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, lundi 23 janvier, par la Polonaise Magda Linette, éclipsant la dernière chance française du tournoi. Dans le tableau masculin, la Rod Laver Arena et la Melbourne Arena ont été le théâtre de combats acharnés avec la victoire du Russe Andrey Rublev contre le Danois Holger Rune et de Ben Shelton face à Jeffrey John Wolf, dans le duel 100% américain. De son côté, Novak Djokovic, grand favori pour le titre, a lui validé facilement son billet pour les quarts.

La surprise : Caroline Garcia s'incline en huitièmes 

Un statut trop lourd à porter. Caroline Garcia a été éliminée lundi par la Polonaise et 45e mondiale Magda Linette en deux sets 7-6 (7-3), 6-4. Un coup dur pour la numéro 4 mondiale et favorite pour le titre. La Lyonnaise, dont le jeu très risqué est très dépendant de son service, n'a réussi que 49% de ses premières balles. Surtout, elle a concédé 33 fautes directes - plus du double que son adversaire - pour 27 coups gagnants.

Si Caroline Garcia a débuté la rencontre sur un double break qui lui a permis de se détacher 3-0, servant même pour le gain de la première manche, la 45e mondiale a ajusté son jeu pour recoller et dominer le tie-break. "J'ai eu du mal à garder mes émotions sous contrôle, à mettre mon jeu en place et à me libérer vers l'avant, a reconnu Caroline Garcia en conférence de presse. Mais on ne va pas dire que c'est une vraie surprise de ne pas avoir réussi à le faire aujourd'hui. (...) Aujourd'hui, ça n'a pas suffi, Magda Linette a été solide et est allée chercher son match aux moments importants. Aujourd'hui, ce qui n'a pas été fluide dans mon jeu m'a coûté cher."

S'il n'y a plus de Tricolores engagés dans les tableaux féminin et masculin, il reste toutefois deux paires françaises qualifiées pour les quarts de finale du double messieurs. Jérémy Chardy et Fabrice Martin d'un côté, Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech de l'autre pourraient se rencontrer en demi-finales, s'ils venaient à s'imposer en quarts. 

La formalité : Novak Djokovic ne laisse aucun espoir à Alex de Minaur

Il a déroulé. Le Serbe Novak Djokovic a dominé aisément l'Australien Alex de Minaur (24e mondial) pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie 6-2, 6-1,6-2 en 2h07 de jeu. Malgré une douleur à la cuisse gauche persistante, le numéro 5 mondial n'a pas tremblé, signant ainsi une 25e victoire consécutive en Australie. "Aujourd'hui, ça ne s'est pas vu que j'étais blessé. Je n'ai rien senti, a-t-il dit en conférence de presse. J'ai pris beaucoup de pilules anti-inflammatoires ces derniers jours pour masquer la douleur. D'habitude, je n'aime pas ça. Je ne veux pas entrer plus loin dans les explications, mais aujourd'hui, ça allait."

Le Serbe de 35 ans, qui n'a lâché qu'un seul set depuis le début du tournoi, a survolé son adversaire, qui n'a converti aucune balle de break. Fort de ses 26 coups gagnants, "Nole" a imposé son jeu à l'Australien qui n'a pas démérité, sauvant une balle de match. Toujours en quête d'un 22e titre du Grand Chelem pour égaler le record de son rival espagnol Rafael Nadal, Novak Djokovic affrontera le Russe Andrey Rublev pour une place dans le dernier carré. S'il venait à remporter son dixième Open d'Australie, il récupérera la couronne de numéro un mondial.

Les combats : Rublev et Ben Shelton qualifiés au bout de l'effort 

Ils sont tous les quatre allés au bout de l'effort pour arracher leur qualification pour les quarts de finale. Andrey Rublev (6e mondial) s'est imposé face à Holger Rune 6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 (11-9) et 3h39 de jeu. Le Russe a sauvé deux balles de match avant de battre le Danois. Il lui aura fallu trois balles de match et l'aide du filet sur la dernière pour se qualifier pour les quarts à Melbourne. 

Dans le duel 100% américain, c'est Ben Shelton qui a pris le meilleur sur son compatriote Jeffrey John Wolf (67e) en cinq sets, 6-7 (5-7), 6-2, 6-7 (4-7), 7-6 (7-4), 6-2 et près de 4h de match (3h51). Une belle performance pour le jeune 89e mondial qui pointait au 569e rang il y a un an, et qui participe à son premier Open d'Australie et son troisième tournoi du Grand Chelem à 20 ans. Au prochain tour, il retrouvera un autre Américain Tommy Paul (35e mondial), qualifié en dominant l'Espagnol Roberto Bautista (25e) 6-2, 4-6, 6-2, 7-5.

Les autres résultats : Sabalenka et Pliskova filent en quarts

Magda Linette, gagnante de son duel face à Caroline Garcia, tentera de décrocher son ticket pour les demi-finales face à la Tchèque Karolina Pliskova (21e), qualifiée aux dépens de la Chinoise Shuai Zhang (22e) en moins d'une heure (6-0, 6-4). Depuis sa demi-finale en Australie en 2019, l'ancienne numéro un n'a plus passé le troisième tour. Deux fois finaliste en Grand Chelem, à Wimbledon en 2021 et à l'US Open en 2016, la Tchèque est toujours à la recherche de son premier titre en Majeur.

L'autre quart de finale du bas du tableau opposera la Biélorusse Aryna Sabalenka (5e) à la Croate Donna Vekic (64e). La première a écarté la Suisse Belinda Bencic (10e) 7-5, 6-2 et jouera pour la première fois un quart de finale à Melbourne. "Je suis très heureuse de cette victoire et de mon niveau de jeu", s'est félicitée la joueuse de 24 ans, qui s'est dite également "très contente" de son état d'esprit, le mental étant justement son point faible depuis le début de sa carrière. Elle n'a d'ailleurs toujours pas perdu un set de la saison, débutée par un titre à Adelaïde 1. Quant à Vekic, elle a fini par écarter la pépite tchèque Linda Fruhvirtova (82e à 17 ans) 6-2, 1-6, 6-3.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.