Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : Medvedev et Sakkari éliminés, Tsitsipas et Sinner prennent rendez-vous... Ce qu'il faut retenir de la nuit à Melbourne

Le troisième tour du Grand Chelem australien débutait vendredi et a été marqué par les victoires de Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner, qui se retrouveront en huitièmes de finale, et par l'élimination du finaliste de l'an dernier, Daniil Medvedev. Aucun Français ne se trouvait sur les courts.
Article rédigé par franceinfo: sport, Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Incrédule, le Russe Daniil Medvedev est éliminé au troisième tour de l'Open d'Australie par l'Américain Sebastian Korda, le 20 janvier 2023. (PAUL CROCK / AFP)

Joueuses et joueurs avaient rendez-vous sur les courts de l'Open d'Australie, vendredi  20 janvier à Melbourne, pour le début du troisième tour. Après les éliminations de Rafael Nadal, Casper Ruud et Ons Jabeur dès leur second match du tournoi, les principales têtes de série ont tenu leur rang, chez les femmes comme chez les hommes. Les principales surprises sont venues des éliminations de Daniil Medvedev, battu en trois sets par Sebastian Korda, et de Maria Sakkari, battue par la Chinoise Lin Zhu (87e mondiale).

 >> Tous les résultats de l'Open d'Australie

La surprise : Daniil Medvedev éliminé

Dans le dernier match du troisième tour masculin, Sebastian Korda a dominé le finaliste malheureux des deux dernières éditions à Melbourne, Daniil Medvedev. Après un premier set où les deux joueurs ont perdu trois fois leur service, c'est l'Américain qui a pris les commandes de la rencontre, avant de breaker le Russe au tout début de la seconde manche pour s'envoler au score (7-6 [7], 6-3).

Dans le troisième acte, Sebastian Korda a rapidement mené 2-0, mais Daniil Medvedev est revenu au meilleur moment, en recollant à 4-4. Dans le second jeu décisif de la rencontre, Korda a rapidement pris les devants (4-0) pour finalement s'imposer (7-6 [4]) après trois heures de combat. Sebastian Korda affrontera en 8es le Polonais Hubert Hurkacz, qui l'avait battu en finale à Delray Beach (6-3, 6-3) en 2021, lors de leur unique confrontation.

La sensation : Jiri Lehecka en huitièmes

La première surprise de la journée est venue de République tchèque et se nomme Jiri Lehecka. Le joueur de 21 ans, 71e mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale après un duel de 3 h 12 remporté (6-7 [8], 6-3, 3-6, 6-1, 6-4) contre Cameron Norrie, tête de série numéro 11. Pas perturbé par la perte du premier acte malgré trois balles de set en sa faveur au jeu décisif, ni par celle de la troisième manche, alors qu'il n'avait marqué que cinq points au total sur le service de son adversaire.

Plus offensif, réalisant plus de coups gagnants que son adversaire (51 à 31), Jiri Lehecka a pris rendez-vous avec Felix Auger-Aliassime pour une place en quarts de finale. Son rêve éveillé continue, alors qu'il n'avait pas franchi le moindre tour lors des quatre tournois du Grand Chelem en 2022...

Les victoires expéditives  : Stefanos Tsitsipas, Iga Swiatek et Jessica Pegula ne perdent pas de temps

Après trois  tours, Stefanos Tsitsipas n'a toujours pas perdu le moindre set à l'Open d'Australie. Le Grec, numéro  4 mondial, s’est qualifié pour les huitièmes de finale après un succès convaincant contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (6-2, 7-6 [5], 6-3). Le triple demi-finaliste de l’Open d’Australie (2019, 2021 et 2022) a dû sauver une balle de set sur son service, juste avant de disputer le jeu décisif.

Dans le tableau féminin, les principales têtes de série n’ont pas souhaité s’éterniser pour rejoindre la deuxième semaine du tournoi. Neuf jeux perdus au premier match, cinq au deuxième, et seulement un au troisième tour, Iga Swiatek semble désormais bien lancée à Melbourne. La Polonaise, numéro  un mondiale, n'a fait qu'une bouchée de l'Espagnole Cristina Bucsa (6-0, 6-1 en 55  minutes).

Iga Swiatek, meilleure joueuse mondiale, après son succès contre l'Espagnole Cristina Bucsa au troisième tour de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2023. (MARTIN KEEP / AFP)

 

Un peu plus tôt, Jessica Pegula, troisième joueuse mondiale, a étrillé Marta Kostyuk en à peine plus d’une heure (6-0, 6-2). En huitièmes de finale, Jessica Pegula se frottera à Barbora Krejcikova, lauréate de Roland-Garros en 2021. "Elle a été blessée l'année dernière, mais elle semble très bien revenir", a remarqué l’Américaine.

La chute : Maria Sakkari

Alors qu'Elena Rybakina, 25e joueuse mondiale et gagnante du dernier Wimbledon, a éliminé la finaliste sortante de l’Open d’Australie, Danielle Collins (6-2, 5-7, 6-2), que l’Américaine Cori Gauff, la Tchèque Barbora Krejcikova et la Lettone Jelena Ostapenko sont passées, Maria Sakkari est tombée. Tête de série numéro 6, la Grecque a chuté face à la Chinoise Lin Zhu, 87e mondiale, (7-6 [3], 1-6, 6-4), dans l'ultime match du jour. Demi-finaliste à Roland-Garros et à l'US Open (2021), la joueuse hellène ne retournera pas en huitièmes de finale à Melbourne, son meilleur résultat en Australie.

La remontée fantastique : Jannik Sinner se fait peur

Après deux rencontres parfaitement gérées pour débuter son tournoi, l'Italien Jannik Sinner a remonté deux sets de retard pour dominer le Hongrois Marton Fucsovics (4-6, 4-6, 6-1, 6-2, 6-0). "Il a très bien joué pendant les deux premiers sets, et moi je n'avais pas tout à fait la bonne tactique. Il a fallu que j'en change un peu", a expliqué le 16e joueur mondial après sa victoire.

En huitièmes de finale, Jannik Sinner affrontera Stefanos Tsitsipas, qui l'avait battu l'an dernier au stade des quarts de finale du Grand Chelem australien, dans leur seul affrontement sur dur alors qu'ils se sont joués quatre fois sur terre battue (trois  victoires à une pour le Grec).

 

La supportrice : Victoria Azarenka, grande fan du PSG

Au moment d'entrer sur le court pour affronter Madison Keys au troisième tour, Victoria Azarenka a une nouvelle fois montré son attachement au Paris Saint-Germain, en portant le maillot du champion de France en titre. L'ex-numéro un mondiale avait déjà arboré la tunique parisienne en Australie, en conférence de presse, après sa victoire au premier tour contre Sofia Kenin (6-4, 7-6).

"Tout le monde me demande pourquoi je porte un maillot du PSG et personne ne comprend que je les soutiens depuis 2012 et la signature de David Beckham. Ça fait longtemps que je suis fan, je suis allée voir beaucoup de matchs. (...) Mon fils Leo est à fond dans le foot. Il veut jouer pour le PSG, c'est son rêve. Il m'a vu porter ce maillot et il veut porter le même", s'était justifiée Victoria Azarenka face aux journalistes. 

Ce maillot lui a peut-être porté chance : Victoria Azarenka, tête de série numéro 24, a dominé (1-6, 6-2, 6-1) Madison Keys. Deux fois lauréate de l'Open d'Australie (2012 et 2013), elle est toujours en course pour un nouveau sacre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.