Open d'Australie 2024 : Djokovic bousculé, Parry et Halys qualifiés, Cornet au tapis... Ce qu'il faut retenir de la nuit et des Français
Coup d'envoi du premier Grand Chelem de l'année. Pour cette première journée à Melbourne, la Française Diane Parry s'est qualifiée, dimanche 14 janvier, pour le deuxième tour en s'imposant face à la tête de série numéro 30. Quentin Halys a, lui, mis fin à une disette de huit ans en Australie en éliminant Lloyd Harris. En revanche, la journée a été moins radieuse pour Alizé Cornet et Arthur Rinderknech, déjà éliminés. Si l'Italien Jannik Sinner a validé son ticket pour le tour suivant sans souci, le Russe Andrey Rublev a dû batailler pour se qualifier. Sans surprise, Novak Djokovic sera également au deuxième tour après sa victoire sur Dino Prizmic.
Les favoris : Djokovic passe en quatre sets, Sabalenka express
Il pensait probablement que son premier tour face à Dino Prizmic, seulement 18 ans et issu des qualifications, serait un peu moins difficile. Mais le prodige croate, généreux dans l'effort et très solide sur son jeu en fond de court, a fait preuve de panache face au numéro 1 mondial. Pas suffisant pour s'imposer cependant, "Nole" s'imposant finalement en quatre sets accrochés (6-2, 7-6 [7-5], 6-3, 6-4) et 4h01 de jeu.
Le Serbe n'a pas balayé tous les doutes qui ont pu le traverser. Mis en difficulté dans le deuxième set - qu'il perd - et le troisième, dont il se sort en 71 minutes, Djokovic a profité d'une baisse de forme et de lucidité de son adversaire - qui a tout de même sauvé cinq balles de match - pour mettre les bouchées double dans la quatrième manche. C'est seulement la deuxième fois, depuis 2017, que le numéro 1 mondial lâche un set dans un premier tour de l'Open d'Australie.
Aryna Sabalenka n'a pas eu à batailler longtemps ni beaucoup pour atteindre le deuxième tour. La tenante du titre s'est sèchement imposée en deux sets (6-0, 6-1) et 53 petites minutes de jeu face à l'Allemande Ella Seidel, 18 ans et issue des qualifications. A noter que la Biélorusse a eu besoin de sept balles de match pour s'imposer.
Les Français : Parry et Halys au 2e tour, Cornet et Rinderknech déjà éliminés
C'est la belle nouvelle du jour. Diane Parry s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière au deuxième tour de l'Open d'Australie. Un joli coup pour la Française qui a éliminé la tête de série numéro 30, la Chinoise Xinyu Wang, en trois sets 6-3, 2-6, 6-3. Si elle s'est totalement déréglée lors de la deuxième manche, la Française est parvenue à se sortir de ce premier tour complexe, avec autorité dans le dernier set. Au prochain tour, elle affrontera la Russe Kamilla Rakhimova (90e WTA).
Quentin Halys peut, aussi, avoir le sourire. Le Français s'est imposé pour la première fois depuis huit ans à Melbourne face à Lloyd Harris en quatre sets (4-6, 7-6 [7-5], 7-5, 7-6 [7-2]) et un peu plus de trois heures. Le numéro 100 mondial s'est rapidement ressaisi après la perte du premier set, face à un adversaire qui a baissé physiquement mais qui lui a quand même posé problème jusqu'à la fin de la rencontre. Il affrontera au deuxième tour le vainqueur de l'opposition entre Sebastian Korda et Vit Kopriva.
Pour Alizé Cornet, en revanche, c'est déjà terminé. La Niçoise de 33 ans, 112e mondiale et bénéficiaire d'une invitation, a été stoppée d'entrée par la jeune qualifiée russe Maria Timofeeva 6-2, 6-4. Les deux joueuses ont bataillé plus de deux heures. Alizé Cornet a notamment écarté deux balles de 6-0 dans la première manche. Il s'agit de la quatrième défaite au premier tour sur les cinq derniers tournois du Grand Chelem pour celle qui disputait son 68e tournoi Majeur consécutif, un record. Âgée de 20 ans, Maria Timofeeva (144e à la WTA) décroche la toute première victoire de sa jeune carrière en Grand Chelem.
Quand on vous dit qu'Alizé Cornet se bat sur tous les points ⬇️ #AusOpen pic.twitter.com/Q0wrycoc0L
Pas de miracle non plus pour Leolia Jeanjean, issue des qualifications et battue rapidement en deux sets (6-2, 6-4) et 1h12 de jeu par l'Américaine Caroline Dolehide, 44e mondiale.
Même scénario pour Arthur Rinderknech (97e mondial), battu par le Russe Pavel Kotov, 64e à l'ATP, au terme d'un combat de près de cinq heures et cinq manches 7-5, 6-1, 6-7 (6-8), 6-7 (5-7), 6-3. Alors que le Français de 28 ans avait pourtant réussi à redresser la barre in extremis en écartant une balle de match dans le jeu décisif du troisième set puis de revenir à deux sets partout, Pavel Kotov a stoppé cette "remontada". En trois participations, Arthur Rinderknech n'a franchi qu'une fois le premier tour, en 2022.
Les résultats marquants : Sinner sans trembler, Rublev a eu chaud
Un premier tour tout en maîtrise. Le numéro 4 mondial Jannik Sinner, arrivé à Melbourne sans avoir disputé de tournoi préparatoire, a réussi une entrée solide en dominant le Néerlandais Botic van de Zandschulp (59e) 6-4, 7-5, 6-3. Un break d'entrée de match, un autre en fin de deuxième manche, et quatre jeux inscrits de suite après avoir été mené 2-0 dans le troisième set ont permis au jeune Italien de 22 ans de s'imposer en un peu plus de deux heures et demie. "C'était mon premier match de la saison, je me sens bien physiquement, je suis en bonne forme. C'est un tournoi où j'aimerais jouer le mieux possible", a déclaré l'un des principaux outsiders au titre.
La qualification a été plus délicate pour Andrey Rublev (5e) face au fantasque brésilien Thiago Seyboth Wild (78e). Ce dernier a poussé le Russe dans ses retranchements au terme d'un combat de 3h45 et cinq sets 7-5, 6-4, 3-6, 4-6, 7-6 [10]. Poussé jusqu'au super tie-break décisif, Andrey Rublev a su retrouver sa lucidité, mise à rude épreuve, pour conclure le match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.