Cet article date de plus de trois ans.

Roland-Garros 2021 : les chiffres de Roger Federer sur la terre battue parisienne

Retour sur la terre battue de Roland-Garros pour Roger Federer, après 723 jours d'absence. Titré une seule fois en 2009, il y affiche malgré tout des chiffres surprenants. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Pauline Guillou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Roger Federer, le 6 juillet 2019 à Winbledon. (GLYN KIRK / AFP)

723 jours plus tard, le revoilà. Roger Federer revient lundi 31 mai sur la terre battue de la Porte d'Auteuil pour y disputer son 19e Roland-Garros. Le Suisse n'avait pas participé à l'édition 2020 en raison d'une opération au genou droit et sa dernière apparition date du 7 juin 2019, en demi-finale du tournoi.

Il affrontait alors son éternel rival, Rafael Nadal, qui ne lui avait laissé aucune chance (6-1, 6-4, 6-2), et avait filé en finale. Actuel huitième au classement ATP, Federer s'est néanmoins montré redoutablement efficace lors de ses passages sur les courts de Roland-Garros, qui sont ceux sur lequels il a pourtant le moins brillé dans sa carrière.

Victorieux huit fois sur dix à Paris

Lors de ses dernières apparitions, Roger Federer s'était montré à l'aise sur les courts parisiens. Malgré ses défaites répétées face à l'Espagnol Rafael Nadal (six défaites en six rencontres, dont quatre en finale) qui l'ont si souvent privé de victoire finale, Federer signe un taux de 80% de succès à Roland-Garros.

70 matchs gagnés pour 87 disputés, et près de trois quarts de ses sets remportés. Un pourcentage très correct mais logiquement bien moins que Nadal, l'homme de tous les records sur les courts parisiens qui affiche un taux de victoire de 98%, avec 92 succès pour 94 matchs joués.

Rafael Nadal et Roger Federer lors de la demi-finale de Roland Garros, le 7 juin 2019. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO)

Quatorze qualifications en deuxième semaine 

Malgré des blessures, ou des choix, l'ayant poussé à ne pas se présenter à Roland-Garros (2016, 2017, 2018, 2020), Federer s'est montré redoutable et un monstre d'efficacité lors de la dernière décennie. 2021 marque le douzième anniversaire de son seul et unique triomphe sur la terre battue parisienne, remporté face au Suédois Robin Söderling en trois sets (6-1, 7-6, 6-4).

Au cours de ces dix dernières éditions, Federer est très souvent allé loin à Paris, en jouant deux demi-finales, deux quarts et un huitième. Si l'on remonte à sa première apparition à la Porte d'Auteuil, en 1999, c'est un total de huit demi-finales, et cinq finales disputées. Par comparaison, à l'US Open, dont il a été lauréat à cinq reprises (2004, 2005, 2006, 2007, 2008) dans sa carrière, il a atteint dix fois le dernier carré.

Roger Federer remporte son premier tournoi de Roland Garros en 2009. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Trois éliminations au premier tour 

Quid de la terre battue parisienne ? Triomphant à huit reprises sur le gazon de Wimbledon, Roger Federer s'est montré plus performant sur les terrains verts. Mais la terre battue ne semble pas l'effrayer, bien au contraire.

Depuis sa première apparition sur les courts de la Porte d'Auteuil en 1999, Federer n'a été éliminé que trois fois au premier tour : en 1999, en 2002 et en 2003. C'est le même chiffre que pour Wimbledon, tournoi de tous ses records, où le Suisse a été éliminé des pelouses britanniques dès son entrée en lice à trois reprises également, en 1999, 2000 et 2002.

Il n'a jamais été aussi peu préparé 

Même s'il s'avance en terrain connu, le Suisse approche des 40 ans (il les fêtera le 8 août). Et il a vécu un retour difficile lors du tournoi de Genève, en mai, reconnaissant même ne pas avoir le niveau requis pour espérer un sacre à Roland-Garros. Défait dès son entrée en lice sur la terre battue genevoise, Federer avait déclaré "ne pas vouloir être trop dur envers lui même". Avec seulement trois rencontres officielles disputées depuis sa défaite en demi-finale de l'Open d'Australie 2020, le Suisse arrive à Paris sans aucune certitude. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.