Rome : Iga Swiatek continue d'impressionner, Stéfanos Tsitsipas au tapis... Ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi

La numéro 1 mondiale a poursuivi son parcours presque parfait et décroché le premier billet pour la finale, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Iga Swiatek lors de sa demi-finale à Rome face à Coco Gauff, le 16 mai 2024. (TIZIANA FABI / AFP)

En ce moment, la patronne du circuit féminin, c'est elle. La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a remporté avec autorité la première demi-finale du tableau féminin à Rome, jeudi 16 mai, face à Coco Gauff (6-4, 6-3). Vainqueure en deux sets, comme depuis le début du tournoi, elle n'a une nouvelle fois pas fait dans le détail face à l'Américaine, pourtant troisième joueuse mondiale.

Coco Gauff n'a rien pu faire face à sa bête noire, qui a remporté 10 de leurs 11 duels sur le circuit, malgré une bonne entame de match. Mais alors que les deux joueuses étaient à égalité dans la première manche (4-4), elle a enchaîné deux doubles fautes qui l'ont fait plonger. Très solide dans le second set, la Polonaise n'a pas tremblé pour conclure dès sa première tentative. Elle attend désormais Aryna Sabalenka pour un éventuel remake de la finale de Madrid. La Biélorusse s'est imposée sans trembler contre Danielle Collins (7-5, 6-2), qui avait remporté avant cette demi-finale 19 de ses 20 derniers matchs disputés.

La folie chilienne se poursuit, Tommy Paul enchaîne

Le tennis chilien est définitivement en fête dans la capitale italienne. Au lendemain de la qualification en demi-finales d'Alejandro Tabilo, c'est son compatriote Nicolas Jarry qui a lui aussi rejoint le dernier carré dans le tableau masculin. Jarry, 24e joueur mondial, a renversé le spécialiste de la terre battue Stéfanos Tsitsipas (3-6, 7-5, 6-4) en presque trois heures de jeu. Pas échaudé par la perte de la première manche, le Chilien a fait parler toute sa technique (36 coups gagnants) pour reprendre les commandes de la partie et s'imposer.

Il affrontera Tommy Paul (16e mondial), qui a surpris le Polonais Hubert Hurkacz, 9e mondial, en s'imposant en trois sets 7-5, 3-6, 6-3, pour se qualifier pour la première fois en demi-finales du Masters 1000 de Rome. L'Américain, très solide au service, avait fait chuter le tenant du titre et 4e mondial, le Russe Daniil Medvedev, au tour précédent. Il continue de surprendre sur terre battue et enchaîne une deuxième victoire contre un joueur du top 10 mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.