Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Jannik Sinner, la nouvelle tête d'affiche du circuit ATP

L'Italien, qualifié pour les demi-finales du Masters de Turin, joue sa place pour la finale face à Daniil Medvedev, samedi.
Article rédigé par Antonin Courchay, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Le tennisman Jannik Sinner, lors du Masters 1000 de Turin, le 16 novembre 2023. (TIZIANA FABI / AFP)

"Je n'ai plus peur de dire que je peux gagner des très grands matchs". Jannik Sinner, du haut de ses 22 ans, débordait d'ambition au moment de disputer le Masters 1000 de Rome en mai dernier. Une position qu'il a assumée, mercredi, lorsqu'il a battu Novak Djokovic lors de la phase de poules du Masters de Turin (7-5, 6-7, 7-6), chez lui en Italie. Le jeune tennisman poursuit sa folle ascension, passant de la 16e place au classement ATP à la quatrième en moins d'un an, soit son meilleur classement en carrière, au moment de disputer les demi-finales à Turin contre Daniil Medvedev, samedi 18 novembre.

Prometteur, il a connu une année 2023 pleine, avec sa première victoire lors d'un Masters 1000, à Toronto en août dernier. L'une des quatre victoires en finale sur les six qu'il a disputées cette saison, en attendant peut-être une autre, dimanche. Surtout, il a brisé le plafond de verre en battant des joueurs du top 10 mondial plus régulièrement, comme l'explique Arnaud Clément, consultant pour franceinfo: sport : "A force de se confronter aux meilleurs. Il a augmenté son niveau de jeu".

Jannik Sinner compte dix victoires sur le Top 10 en 2023, dont deux sur Carlos Alcaraz, deux sur Daniil Medvedev qui était pourtant sa bête noire jusqu'alors (six défaites contre lui) et donc une contre Novak Djokovic, alors qu'il en avait cumulé dix entre 2020 et 2022. Il a battu plus de joueurs du top 5 (cinq victoires) depuis octobre que dans le reste de sa carrière (quatre au total).

Timide, Jannik Sinner est accompagné par un fan-club déguisé en carottes, en référence à sa couleur de cheveux, qui le suit partout, mais il n'est plus le jeune espoir italien d'il y a quelques mois, comme Matteo Berrettini ou Lorenzo Musetti ont pu l'être avant lui. Un garçon respectueux qui se démarque par sa simplicité. "Il est simple, déterminé, sans pour autant être dans la provocation. Il a une relation saine avec le public, sans pour autant être plat. Il a une personnalité vraiment intéressante", décrit Arnaud Clément.

Sinner est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs du circuit malgré son jeune âge, comme le prouvent plusieurs statistiques. Il résiste à la pression sur ses deuxièmes balles au service (56,5% de points marqués), derrière un certain Novak Djokovic (57,9%). Jannik Sinner est également l'un des meilleurs retourneurs du circuit. Il a remporté 29,8% des jeux sur le service de son adversaire, seuls Alcaraz 32,5% et Medvedev 31,7% font mieux. "Il a progressé sur ces aspects déterminants du tennis, grâce à sa confiance et ses victoires accumulées", détaille Arnaud Clément. Jannik Sinner affiche un potentiel énorme avec un axe de progression important, notamment lorsque les matchs s'allongent.

Les matchs longs, les Grands Chelems : un axe de progression

Plusieurs fois, l'Italien a déclaré forfait au cours d'un tournoi, en raison notamment de fatigue musculaire ou de programmation de matchs hasardeuse, comme lors du Masters 1000 de Paris-Bercy, où il devait jouer un match à 17 heures, après avoir terminé le précédent à 2h37 dans la nuit. À Roland-Garros cette année, il a perdu contre Daniel Altmaier au bout de 5h26 de jeu. Pareil lors de l'US Open face à Alexander Zverev (4h41) et contre Stefanos Tsitsipas à l'Open d'Australie (4 heures). Sur les cinq matchs les plus longs de sa carrière, Jannik Sinner n'est jamais reparti avec la victoire. Une donnée qu'il doit améliorer même si "physiquement il prend en volume et il est capable de reproduire des efforts importants", selon Arnaud Clément, alors qu'il sera attendu sur les Grands Chelems la saison prochaine.

Intraitable contre les adversaires moins bien classés que lui en Grand Chelem, notamment sur le dur (26 victoires en 26 matchs), Jannik Sinner l'est moins face aux cadors. Aucun succès en huit matchs sur cette même surface. Il a néanmoins atteint le dernier carré de Wimbledon cette saison, mais il a perdu contre Novak Djokovic. Cela reste sa meilleure performance sur un tournoi du Grand Chelem dans sa jeune carrière. Il aura le temps de peaufiner ces axes de progression, à seulement 22 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.