Tennis : l'amende de 144 000 dollars d'Hugo Gaston pour antijeu divisée de moitié sous conditions
Hugo Gaston a reçu une amende de 144 000 euros pour "conduite antisportive" lors de son match du deuxième tour au Masters 1000 de Madrid, a annoncé l'ATP, lundi 22 mai. Le Français est accusé d'avoir délibérément lâché une seconde balle sur le court lors d'un échange qu'il allait perdre contre le Croate Borna Coric (défaite 6-3, 6-3) le 28 avril dernier, afin d'obliger l'arbitre à faire rejouer le point.
Le niveau particulièrement élevé de l'amende s'explique par la réitération d'un tel comportement, précise l'instance qui gère le circuit professionnel masculin. "Selon les règles de l'ATP depuis 2023, les amendes liées à un comportement antisportif augmentent de 100% à chaque violation au cours d'une même saison. Il s'agissait de la quatrième infraction pour comportement antisportif de Gaston au cours de la saison 2023", explique l'ATP.
Sanction réduite si aucune infraction pendant un an
Toutefois, le joueur français (ex-58e mondial redescendu au 108e rang cette semaine) a interjeté appel et l'amende "sera réduite à 72 000 euros à certaines conditions, notamment celle que Gaston ne commette plus une telle infraction sur une période probatoire de douze mois", ajoute l'instance. Depuis le début de la saison 2023, Hugo Gaston (22 ans) a engrangé 114 218 euros. Bénéficiaire d'une invitation pour jouer le premier tour du tableau principal de Roland-Garros (28 mai-11 juin), il est assuré d'engranger encore au moins 69 000 euros (promis aux perdants du premier tour).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.