Tennis : les raisons qui pourraient pousser le Masters 1000 de Paris-Bercy à déménager vers Paris La Défense Arena
La 38e édition du Masters 1000 de Paris-Bercy, remportée dimanche 5 novembre par Novak Djokovic, a encore connu un véritable succès populaire. 170 000 billets ont été vendus, un record d’affluence. Mais paradoxalement, il est sérieusement question que le tournoi soit organisé à partir de 2025 à Nanterre, au Paris La Défense Arena, où joue le club de rugby du Racing 92. Rien n’est officiel, mais ce déménagement est en bonne voie. Cette délocalisation serait en tout cas un petit évènement, puisque le tournoi est organisé à l'Accor Arena, anciennement POPB (palais omnisports de Paris-Bercy), depuis la création du tournoi en 1986.
Pourquoi ce déménagement ? Tout simplement parce que l’enceinte est dépassée et ne répond plus au cahier des charges imposé par l’ATP, l’association qui gère le circuit professionnel. Car l’ATP devient de plus en plus exigeante pour l’organisation des tournois et le confort des joueurs, sur et en dehors du court. Or, Bercy n’est plus adapté à ce niveau. Le tournoi est devenu trop vieux et trop exigu, à l’image des courts annexes et des terrains d’entraînement délocalisés.
Le risque de voir l'Arabie saoudite récupérer le tournoi
"Évidemment, le court 1, on le sait, est un court qui n'est pas au niveau d'un Masters 1000", reconnaît Cédric Pioline, le directeur du tournoi. "Donc oui, ça nous conforte dans l'idée que nous avons bien fait d'entamer cette réflexion qui devrait aboutir bientôt, pour savoir ce qu'il va se passer à l'avenir." Il faut donc agir au plus vite, d’où l’idée d’un déménagement à Nanterre.
Le dossier est géré par Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis (FFT). "Les standards de qualité que demande l'ATP montent d'année en année, avec des exigences qui peuvent engendrer des pénalités", explique le président de la FFT. "Donc notre devoir, c'est d'étudier toutes les possibilités pour à la fois sécuriser, pérenniser cet actif et surtout ne pas le perdre." Car le danger de voir le tournoi quitter la France existe vraiment. L’Arabie saoudite est capable de mettre beaucoup d’argent sur la table pour au pire récupérer le tournoi, au mieux créer un 10e Masters 1000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.