Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Swiatek-Sabalenka un duel pour durer, la déception Caroline Garcia, le retour triomphant d'Elina Svitolina... Le bilan 2023 du circuit WTA

La Polonaise Iga Swiatek a été sacrée au Masters, à Cancun (Mexique), lundi, marquant ainsi la fin de la saison.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 7min
La Polonaise Iga Swiatek (à gauche), la Française Caroline Garcia (au centre) et la Biélorusse Aryna Sabalenka (à droite). (AFP)

Elle est la dernière à avoir soulevé un trophée pour cette année. Iga Swiatek a remporté le Masters, lundi 6 novembre à Cancun, au Mexique, concluant ainsi cette saison 2023. Grâce à ce titre, dans ce tournoi qui rassemble les huit meilleures joueuses de l'année, la Polonaise retrouve la place de numéro un mondiale pour la deuxième année consécutive. Elle récupère ainsi sa couronne, portée depuis septembre par la Biélorusse Aryna Sabalenka. Si Iga Swiatek confirme de nouveau son statut de leader, la concurrence autour d'elle n'a fait qu'augmenter cette année. Entre confirmation, domination et déception, franceinfo: sport fait le bilan 2023 du circuit WTA.

Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, le nouveau duel au sommet

Elle exerçait une domination sans partage depuis que l'Australienne Ashleigh Barty avait pris sa retraite, après son titre à l'Open d'Australie 2022. Après plus d'un an passé sur le trône mondial (entre avril 2022 et septembre 2023), sans qu'aucune concurrence suffisamment solide ne puisse l'en détrôner, Iga Swiatek a dû apprendre à partager la couronne mondiale avec Aryna Sabalenka en 2023. La Biélorusse a en effet franchi un cap cette année, tant mentalement que tactiquement.

Un déclic qui lui a permis de remporter son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie en janvier, puis en atteignant la finale de l'US Open en septembre. Au total, Aryna Sabalenka a remporté six titres WTA et s'est hissée numéro un mondiale en septembre dernier. "De manière générale, je trouve que je me respecte plus. J'ai compris que j'étais une bonne joueuse et que j'étais capable de surmonter mes émotions", avait-elle expliqué après sa victoire à Melbourne. Si Aryna Sabalenka a toujours un bilan négatif face à la Polonaise (six défaites pour trois victoires), elle a toutefois davantage concurrencé sa rivale. Avec une seule victoire en cinq matchs en 2022, la Biélorusse a terminé l'année avec deux défaites pour une victoire (victoire de Swiatek à Stuttgart et au Masters, victoire de Sabalenka à Madrid).

Cette perte de la place de numéro un mondiale a ainsi illustré une saison 2023 moins écrasante que la précédente pour Iga Swiatek. Toutefois, elle n'en reste pas moins la patronne du tennis mondiale. En 2022, la Polonaise a glané huit titres, dont deux Grands Chelems (Roland-Garros et US Open), a remporté 65 victoires pour neuf défaites et a accumulé plus de 6 000 points d'avance sur sa dauphine au classement WTA. Si en 2023, la concurrence s'est resserrée autour d'elle, elle a malgré tout remporté huit titres, dont Roland-Garros et le Masters à Cancun, pour finir avec un bilan encore impressionnant de 71 victoires et 12 défaites. Et ce dernier succès lui a même permis de retrouver la place de numéro un mondiale.

Si certains observateurs ont qualifié sa saison comme un "échec", avant sa victoire au Masters, la Polonaise a tenu à nuancer. "Si j'avais eu une saison normale en 2022, remporter un Grand Chelem au cours de la saison serait un succès qui justifierait pratiquement tout ce que je fais, et toute mon année. Cette saison, j'ai gagné un tournoi du Grand Chelem. J'ai gagné d'autres tournois. Ce sont des tournois importants pour moi et nous parlons d’échecs. Pour moi, c'est un paradoxe, qui est difficile pour moi", avait-elle réagi en septembre, au micro d'Eurosport Pologne.

Coco Gauff, l'héritière des sœurs Williams

À 19 ans, la jeune Coco Gauff gravit les marches une par une. Et l'année 2023 lui a particulièrement réussi. Après une seule finale perdue en 2022 à Roland-Garros, l'Américaine a connu un déclic cette année en remportant quatre titres (Cincinnati, Washington DC, Auckland), dont l'US Open, son premier en Grand Chelem. Un sacre qu'elle a dédié aux sœurs Williams. "Elles sont la raison pour laquelle je tiens ce trophée entre les mains et m'ont permis de croire en ce rêve en grandissant. Il n'y a pas beaucoup de joueuses noires qui ont dominé ce sport mais elles l'ont très bien fait", avait-elle confié après sa victoire.

Ces performances lui ont aussi permis d'atteindre le meilleur classement de sa carrière, troisième mondiale, en septembre, rang qu'elle gardera pour la fin d'année. En cette fin de saison, l'Américaine reconnaît avoir vécu lors de cette année, "les jours les plus sombres et les plus lumineux de ma vie. J'ai probablement grandi suffisamment pour dix vies entre janvier et aujourd'hui. Je ne le dis généralement pas, mais j'apprends à être plus gentille avec moi-même, mais oui, je suis fière de moi. Je suis fière de la résistance dont j'ai fait preuve", a-t-elle écrit sur son compte Instagram, lundi 6 novembre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coco Gauff (@cocogauff)

La saison en demi-teinte de Caroline Garcia

Après une saison 2022 auréolée de succès - demi-finale à l’US Open (première en Grand Chelem), victoire à Cincinnati, et au Masters à Fort Worth (Texas) - l'année 2023 pouvait être celle de la confirmation pour Caroline Garcia. En étant passée de la 74e place mondiale à la 4e place, tous les espoirs étaient de retour dans son camp.

Malheureusement pour elle, son irrégularité et son manque de confiance l'ont rattrapée. En Grand Chelem, elle n'a pas fait mieux qu'un huitième de finale à l'Open d'Australie. Finaliste à Lyon en février et à Monterrey en mars, la Française n'a depuis plus atteint le dernier carré d'un tournoi du circuit principal. Actuelle 20e mondiale, elle n'a pas été qualifiée pour le Masters de fin d'année à Cancun au Mexique, pour y défendre son titre. "Ça m’a fait un peu mal quand j’ai lu que j’étais officiellement hors course pour Cancun mais c’est logique par rapport aux résultats", a-t-elle reconnu mi-octobre. "C’est un objectif encore plus présent d’y revenir l’année prochaine", a-t-elle toutefois ajouté. Derrière la numéro 1 française, le panier est bien vide. Seules deux Tricolores sont encore dans le Top 100, Varvara Gracheva (45e), naturalisée en mai dernier, et Clara Burel (61e).

Elina Svitolina, le retour en grâce 

Son retour a probablement été le plus marquant de l'année 2023. Après s'être retirée du circuit en mars 2022 en raison d'une blessure au dos ainsi que d'un épuisement mental et physique liés à la guerre en Ukraine, avant de donner naissance à sa fille en octobre, Elina Svitolina a réalisé un come-back au sommet au printemps. Quelques semaines seulement après son retour, celle qui était n°3 mondiale en 2017 remporte un titre à Strasbourg (WTA 250) fin mai, et atteint les quarts de Roland-Garros en juin.

Sa réussite se poursuit jusqu'à Wimbledon, où elle rejoint les demi-finales. Un dernier carré qu'elle avait déjà atteint en 2019. Sa fin de saison est toutefois moins flamboyante. Éliminée au 3e tour à l'US Open, l'Ukrainienne, passée de la 236e place mondiale en novembre 2022 à la 25e place à la WTA aujourd'hui, s'est de nouveau retirée du circuit afin de "faire une pause, respirer et prendre un peu de recul".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.