Cet article date de plus de deux ans.

US Open : Nadal dans le doute, Garcia en confiance, Djokovic incertain... Le baromètre du circuit à une semaine du tournoi

Alors que le dernier Grand Chelem de l'année s'ouvre lundi 29 août, franceinfo: sport fait le point sur l'état de forme des joueurs et joueuses du circuit. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
A une semaine du début de l'US Open, Caroline Garcia, vainqueure du tournoi de Cincinnati, a fait le plein de confiance. Si Rafael Nadal espère lui être prêt pour ce rendez-vous après sa blessure aux abdominaux, Novak Djokovic ne sait toujours pas s'il pourra participer ou non au Grand Chelem new-yorkais. (AFP)

Clap de fin pour le tournoi de Cincinnati, dont on se souviendra de ses deux nouveaux vainqueurs, Borna Coric et Caroline Garcia, qui ont créé la surprise. Les deux lauréats dans l'Ohio ont ainsi fait le plein de confiance pour défendre leurs chances à New York.

De son côté, Novak Djokovic, absent du circuit depuis le début de la tournée américaine, est toujours incertain pour le dernier Grand Chelem de la saison, en raison du protocole sanitaire qui impose la vaccination au Covid-19 pour les voyageurs étrangers. Un autre joueur est absent : Alexander Zverev, qui n'est pas encore prêt à reprendre après sa blessure à la cheville en demi‐finale de Roland‐Garros contre Rafael NadalA une semaine du début de l'US Open (29 août-11 septembre), tour d'horizon des états de forme des joueurs et joueuses. 

Nadal et Halep dans l'incertitude, Medvedev en recherche de régularité

Près d'un mois et demi après sa grave blessure aux abdominaux, qui l'avait contraint à déclarer forfait pour sa demi-finale à Wimbledon, Rafael Nadal a fait son retour sur le circuit à Cincinnati. L'objectif était pour lui de retrouver le rythme avant l'US Open. Mais le retour s'est avéré plus compliqué que prévu pour l'Espagnol, qui a été éliminé dès son entrée en lice par le Croate Borna Coric.

Rafael Nadal a évoqué son "besoin de temps" après cette défaite. "Il me reste dix jours pour préparer New York. Mentalement, je dois aller de l'avant. Au niveau de l'entraînement, je dois me mettre en mode Grand Chelem", a confié celui qui briguera un 23e titre du Grand Chelem.  

Interrogation aussi pour la Roumaine Simona Halep. La 7e à la WTA est pourtant revenue fort ces dernières semaines. Demi-finaliste à Wimbledon et titrée à Toronto, Halep doit jongler avec quelques pépins physiques. Déjà blessée à Hambourg en juin dernier, elle a de nouveau déclaré forfait à Cincinnati en raison d'une blessure aux adducteurs. Sa participation à l'US Open n'a d'ailleurs pas encore été confirmée. 

Du côté du numéro 1 mondial, Daniil Medvedev, quelques doutes transparaissent. Le Russe, qui a semblé monter en puissance durant cette semaine à Cincinnati, a été inhabituellement fébrile dans la manche décisive en demi-finale contre Stéfanos Tsitsipás (6-7 [8], 6-3, 3-6), réalisant trop de fautes (35 contre 27 au Grec, dont 11 doubles-fautes au total). Le tenant du titre à New York devra retrouver de la constance pour réitérer sa performance de l'an passé. Privé de Wimbledon en raison de sa nationalité, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, le numéro 1 mondial avait réussi sa rentrée à Los Cabos, où il s'est imposé il y a deux semaines, mais il a été sorti en huitièmes de finale à Montréal, par l'Australien Nick Kyrgios.

Serena Williams pour une dernière danse ?

Si aucune date n'a été avancée, il est plus que possible que Serena Williams, 40 ans, tire sa révérence à la suite de l'US Open, chez elle, devant son public. Mais l'Américaine, sextuple championne à New York, peine à tenir le cap. Il y a un peu plus de dix jours, mardi 16 août, elle a été balayée au premier tour du tournoi de Cincinnati par la Britannique Emma Raducanu 6-4, 6-0, en 1h de jeu seulement.

Aujourd'hui retombée à la 407e place mondiale, Serena Williams n'arrive pas en forme à New York. Et pour cause, la joueuse n'a que très peu de matchs dans les jambes. En 2022, après un an d'absence en raison d'une blessure, elle n'a joué que quatre rencontres, pour une victoire. Son potentiel dernier US Open ne s'annonce donc pas sous les meilleurs auspices. 

La renaissance de Caroline Garcia 

S'il y a une Tricolore à suivre en ce moment, c'est bien Caroline Garcia. La Française est en forme depuis deux mois, et elle le prouve. Vainqueure du tournoi de Bad Homburg (gazon) fin juin, son premier titre depuis trois ans, Garcia enchaîne en atteignant les huitièmes de finale de Wimbledon, les demi-finales à Bienne (Suisse), avant de s'imposer à l'Open de Pologne, pour un deuxième titre en un mois.

Mieux, dimanche 21 août, la Française de 28 ans a remporté le WTA 1000 de Cincinnati, en battant en finale 6-2, 6-4 la Tchèque Petra Kvitova (28e). Il s'agit de son troisième sacre dans un tournoi de cette catégorie, juste en-dessous des Grands Chelems, en autant de finales disputées, après ses triomphes à Wuhan et Pékin en 2017.

Garcia est devenue la première joueuse de l'histoire à remporter un WTA 1000 en étant issue des qualifications. Grâce à cette montée en puissance, elle passe de la 35e à la 17e place mondiale, ce qui lui permet d'être tête de série à New York. Elle fait ainsi le plein de confiance et confirme qu'elle est la joueuse la plus en forme de l'été, puisqu'elle cumule 27 victoires depuis le mois de juin. Personne ne fait mieux actuellement sur le circuit. 

Borna Coric, le revenant

Lui aussi a fait le plein de confiance dans l'Ohio. Borna Coric, 152e mondial, a remporté à la surprise générale le Masters 1000 de Cincinnati, son premier titre dans un tournoi de cette catégorie, en battant 7-6 (7/0), 6-2 le Grec Stefanos Tsitsipas (7e).

Le Croate de 25 ans effectue un retour au premier plan saisissant après une opération à l'épaule l'an dernier qui l'a fait descendre dans les profondeurs du classement. Il n'avait plus remporté de titre depuis Marrakech en 2017, année de son premier titre, puis Halle en 2018. Une ascension qui lui a valu son meilleur classement, 12e, sans toutefois le confirmer. Actuellement 29e mondial depuis le 23 août, Coric sera tête de série à l'US Open. 

Carreno Busta et Swiatek en baisse de régime 

Dans l'ombre des favoris, il y a aussi ceux qui ont perdu le fil, comme l'Espagnol Pablo Carreno Busta. Titré à Montréal le 14 août pour son premier Masters 1000, il s'est incliné contre le Serbe Miomir Kecmanovic 1-6, 7-5, 7-6 (7/4), dès le premier tour du tournoi de Cincinnati, trois jours plus tard. Après une montagne russe émotionnelle, l'Espagnol devra se ressaisir pour espérer mieux à New York.

Après ses 37 victoires consécutives, Iga Swiatek peine aussi à garder le rythme. Éliminée au troisième tour de Wimbledon, puis en quart de finale à l'Open de Pologne, puis en huitièmes à Toronto, la Polonaise est encore une fois sortie prématurément du tournoi à Cincinnati, en huitièmes. "J'ai eu des hauts et des bas à l'entraînement ici, a avoué la n° 1 mondiale à Toronto. Il y a beaucoup de raisons, mais je ne veux pas entrer dans les détails.(...) Je suis très fière de ma saison, mais je veux retrouver cette sensation de n'avoir peur de rien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.