Cet article date de plus de deux ans.

US Open 2022 : "Je ne sais pas comment je fais pour gagner ces finales comme ça", s'étonne Iga Swiatek après son sacre à New York

La numéro un mondiale a décroché, samedi, son troisième Majeur en carrière, son premier US Open, en disposant de la Tunisienne Ons Jabeur en finale.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Iga Swiatek peut exulter : elle vient de remporter, le 10 septembre 2022, l'US Open pour la première fois de sa carrière, son troisième Grand Chelem à seulement 21 ans. (ANGELA WEISS / AFP)

C'est à croire qu'Iga Swiatek ne s'y habituera jamais. La Polonaise a pourtant bien remporté son dixième titre sur ses dix dernières finales disputées, samedi 10 septembre, à l'US Open. Vainqueur de la Tunisienne Ons Jabeur pour décrocher son premier sacre à New-York, la numéro un mondiale ne s'est pas encore détachée de son naturel timide au moment de recevoir son trophée.

La joueuse de 21 ans s'excuserait presque d'être là, à sa place, plus que jamais au sommet du tennis féminin. Elle ne saurait en tout cas mettre les mots sur cette impressionnante force lors des instants décisifs.

Et elle n'a que 21 ans

"Honnêtement, je ne sais pas comment je fais pour gagner ces finales comme ça, s'est elle-même surprise Swiatek après la rencontre. Revenir à ce niveau après avoir remporté un Grand Chelem, c'est toujours compliqué, même si c'était mon deuxième titre à Roland-Garros. Il fallait que je reste calme et concentrée."

Ce qu'elle n'a pas manqué de faire, en survolant le premier set, avant de résister au retour de son adversaire en fin de match. En remportant la deuxième manche au tie-break, la native de Varsovie a poursuivi sa folle série avec une dixième finale remportée sans concéder le moindre set. Elle devient ainsi la deuxième joueuse de l'histoire, après Lindsay Davenport, à soulever ses trois premiers tournois du Grand Chelem sans perdre une manche lors du match pour le titre.

"1ga" se savait pourtant surveillée car plus en difficulté depuis Roland-Garros, et même vulnérable à Flushing Meadows, où elle n'avait jamais atteint les quarts de finale. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment montré son meilleur tennis, loin de là même, passant proche du non-match en huitièmes de finale contre l'Allemande Jule Neimeier avant de se réveiller.

C'est que ce rendez-vous dans la "Grosse Pomme" avait quelque chose de spécial, notamment pour celle qui n'est encore qu'une jeune championne de 21 ans. "Ce tournoi était un gros défi parce que, vous savez, c'est New York ! Il y a tellement d'agitation, c'est fou. Il y avait tellement de tentations dans cette ville, beaucoup de gens que j'ai pu rencontrer donc il y avait un risque de se disperser."

Un piège dans lequel elle n'est pas tombée, elle qui a insisté sur sa volonté de "montrer l'exemple". "Nous devons rester unis, en particulier ces derniers temps. Je suis heureuse de pouvoir unir les gens avec notre sport." Iga Swiatek n'est peut-être pas encore autant à son aise micro que raquette en main. Cela ne l'empêche pas d'être une des personnalités les plus attachantes du circuit par ses petites maladresses et facéties. "Je suis bien contente que ce ne soit pas en cash" s'est-elle amusée au moment de recevoir le chèque réservé à la vainqueure. Le succès lui sied décidément bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.