US Open 2023 : Djokovic fait mieux que Federer, première demi-finale pour Shelton, Gauff impériale... Ce qu'il faut retenir de la nuit
Le verdict du quatrième et dernier Grand Chelem de la saison se rapproche. Les premiers quarts de finale de l'US Open 2023 avaient lieu, mardi 5 septembre, sur les courts de Flushing Meadows. Novak Djokovic et Coco Gauff ont respecté leur rang en se qualifiant en demi-finales alors que ce sera une première pour l'Américain Ben Shelton, surprise de ce tournoi.
Novak Djokovic fait mieux que Roger Federer
Même à la retraite, Roger Federer n'est jamais bien loin des discussions lorsqu'il s'agit de mesurer la place dans ce jeu de Novak Djokovic, à l'instar, évidemment, de Rafael Nadal. Mardi, le Serbe a dépassé le Suisse au nombre de demi-finales d'un Grand Chelem. Il détient désormais seul le record, se qualifiant pour sa 47e demi-finale en Majeur grâce à sa victoire sur l'Américain Taylor Fritz (6-1, 6-4, 6-4 en 2h35). Ce dernier n'a jamais été menaçant, prenant le service de Nole qu'à deux reprises dans la partie, à chaque fois pour débreaker.
Grâce à ce succès, le numéro deux mondial rallie le dernier carré de l'US Open pour la 13e fois de sa carrière. Seul Jimmy Connors fait mieux (14). Il est aussi le seul à avoir atteint les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem de la saison. En quête d'un 24e Majeur, pour égaler le record ultime de Margaret Court, Djoko sera opposé à Ben Shelton pour une place en finale.
Soir de première pour Ben Shelton
Ben Shelton n'est pas un jeune comme un autre. Dans l'arène d'un court Arthur-Ashe garni de 24 000 spectateurs, l'Américain de 20 ans a pris le dessus sur son compatriote Frances Tiafoe, pourtant bien mieux classé à l'ATP (10e contre 47e). Vainqueur en quatre sets (6-2, 3-6, 7-6 [7], 6-2) et 3h07 de jeu, il s'est qualifié pour la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. De plus, le gaucher est devenu le plus jeune Américain à atteindre le dernier carré à Flushing Meadows depuis Michael Chang, qui avait perdu à ce stade contre Stefan Edberg en 1992. Déjà quart de finaliste à l'Open d'Australie pour son premier tournoi à l'étranger, en janvier, Ben Shelton jouera pour une place en finale face à Novak Djokovic.
Frances Tiafoe et Ben Shelton ont multiplié les services perdus, à l'image du troisième set où les six des huit premiers jeux ont donné lieu à un break. Mais le vainqueur n'a pas craqué sur son service en fin de match pour se qualifier. "C'était chaud, hein les gars ?, a-t-il lancé au public à l'issue de la rencontre. J'ai tout donné. Quelle bataille, quelle atmosphère !"
Coco Gauff facile
Elle n'a pas fait de détails. Deux jours après avoir éliminé la numéro un mondiale Iga Swatek (3-6, 6-3, 6-1), Jelena Ostapenko a été balayée par Coco Gauff (6-0, 6-2). Il n'a fallu qu'une heure et huit minutes sur le court pour que l'Américaine décroche son ticket pour les demi-finales. Finaliste de Roland-Garros en 2022, elle rejoint pour la première fois le dernier carré de l'US Open. À 19 ans, elle s'affirme comme l'une des favorites au titre. Ce serait une première en Grand Chelem pour elle.
"C'est génial, je suis si heureuse... L'an dernier, j'avais perdu en quarts de finale alors cette année, je voulais faire mieux. Mais la route n'est pas finie!", a-t-elle assuré après sa victoire. Face à la Lettonne, elle a joué "de loin [son] match le plus court du tournoi". En demi-finales, elle jouera la Tchèque Karolina Muchova, facile tombeuse de la Roumaine Sorana Cirstea (6-0, 6-3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.