US Open de tennis 2024 : Coco Gauff remet son titre en jeu, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka attendues... Les forces en présence dans le tableau féminin

Les prétendantes au titre sont nombreuses pour cette 144e édition, qui débute lundi, à New York.
Article rédigé par Baptiste Royer
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'Américaine Coco Gauff, après sa victoire en finale de l'US Open de tennis, le 9 septembre 2023. (ANGELA WEISS / AFP)

C'est le dernier grand rendez-vous d'une saison à rallonge. Quelques semaines seulement après les Jeux olympiques de Paris et la victoire de la Chinoise Zheng Qinwen dans le tableau féminin, les meilleures joueuses du circuit sont arrivées à New York, où la 144e édition de l'US Open débute lundi 26 août. Alors que l'intégralité du Top 10 a fait le déplacement, l'Américaine Coco Gauff, lauréate de l'édition 2023, aura fort à faire pour défendre son titre.

 Iga Swiatek et Aryna Sabalenka 

Numéro 1 mondiale et victorieuse de son cinquième tournoi du Grand Chelem cet été à Roland-Garros, la Polonaise Iga Swiatek est logiquement attendue parmi les favorites. Moins dominatrice sur surfaces rapides que sur terre battue, la lauréate de l'US Open 2022 a réalisé une rentrée sur dur assez convaincante. Alignée sur le tournoi WTA 1000 de Cincinnati, mi-août, elle s'est hissée jusqu'en demi-finales, avant de s'incliner en deux sets face à sa dauphine au classement mondial, Aryna Sabalenka.

Tombeuse d'Iga Swiatek en demi-finales de Cincinnati, donc, puis gagnante du tournoi dans la foulée, la Biélorusse Aryna Sabalenka affiche une grande forme. Contrairement à sa rivale polonaise et son appétence pour l'ocre parisienne, la joueuse de 26 ans a obtenu ses meilleurs résultats sur dur. Deux fois victorieuse de l'Open d'Australie (2023 et 2024) et finaliste malheureuse l'année dernière à Flushing Meadows, elle aura une bonne chance de s'offrir un troisième titre en Grand Chelem.

Deux Américaines en embuscade

Sacrée devant son public l'année dernière, la jeune Américaine Coco Gauff remet son titre en jeu et ne doit surtout pas être oubliée. En délicatesse depuis plusieurs semaines avec une seule petite victoire lors de ses deux dernières apparitions sur le circuit (le tournoi du Canada et celui de Cincinnati), la joueuse de 19 ans abordera "son" tournoi avec le statut de tête de série numéro trois, et pourrait se relancer à domicile. "Coco Gauff est la tenante du titre. Elle a déjà remporté le tournoi et elle peut le refaire, analyse Arnaud Clément, consultant franceinfo: sport et ancien n°10 mondial. La motivation que peut avoir une Américaine à domicile, qui plus est avec son statut, peut faire la différence", ajoute-t-il.

Redoutable en cette dernière partie de saison, Jessica Pegula a, pour sa part, accumulé beaucoup de confiance en remportant le tournoi WTA 1000 du Canada, avant d'atteindre la finale à Cincinnati, la semaine suivante. "Elle joue très bien et elle vient d'enchaîner deux très bons tournois, confirme Arnaud Clément. Il faut maintenant voir si elle a le mental pour remporter un tournoi du Grand Chelem", nuance-t-il.

Une seule tête de série côté françaises 

Qualifiées d'office pour le tableau principal de cet US Open, Caroline Garcia (29e), Clara Burel (56e), Diane Parry (60e), Océane Dodin (85e) et Varvara Gracheva (65e) ont été rejointes par Jessika Ponchet, qui a remporté ses trois matchs de qualifications, et Chloé Paquet, qui s'est vu attribuer une wild card par les organisateurs. Elles seront donc sept Françaises à prendre part à la compétition.

29e au classement mondial, Caroline Garcia est la seule joueuse tricolore qui abordera la compétition avec le statut de tête de série (28). A New York, où elle a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem (une demi-finale, en 2022), la joueuse de 30 ans tentera de se relancer après une saison compliquée. En 2024, elle s'est inclinée au deuxième tour de l'Open d'Australie, de Roland-Garros et de Wimbledon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.