Wimbledon 2024 : impérial, Carlos Alcaraz surclasse Novak Djokovic et reste le roi de Londres

L'Espagnol s'est imposé en trois sets, dimanche, en finale du Majeur londonien en trois sets et remporte son quatrième titre du Grand Chelem à 21 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Carlos Alcaraz avec le trophée de Wimbledon, le 14 juillet 2024. (KIRSTY WIGGLESWORTH / SIPA)

Le duel tant attendu a tourné court sur le gazon londonien. L'Espagnol Carlos Alcaraz n'a laissé aucune chance à Novak Djokovic, dimanche 14 juillet, en finale de Wimbledon, et s'est imposé en trois sets (6-2, 6-2, 7-6 [7-4]), en 2h27 de match pour conserver son titre. A 21 ans, il remporte déjà son quatrième tournoi du Grand Chelem, lui qui s'était imposé à Roland-Garros en juin. Il devient le plus jeune joueur à réussir le doublé Roland-Garros - Wimbledon, devant Björn Borg (22 ans en 1978) et Rafael Nadal (22 ans en 2008).

Contrairement à l'an dernier, quand les deux hommes s'étaient livrés un bras de fer étouffant, il n'y a presque pas eu de match cette fois. Carlos Alcaraz a même infligé au Serbe l'une de ses pires défaites en finale de Grand Chelem, lui qui est pourtant l'un des meilleurs joueurs sur gazon de l'histoire (seul Roger Federer a remporté plus de matchs que lui sur cette surface). En face l'Espagnol était trop rapide, trop puissant, trop fin. Retours, passings, amorties, contre-amorties, volées, services, coups dans le dos... Alcaraz a déployé son effarante palette de coups. Et Djokovic en a vu de toutes les couleurs.

Trois balles de match effacées

Dans le premier set, après un interminable premier jeu sur le service du numéro 2 mondial (un quart d'heure), "Carlitos" a breaké d'entrée. Le Serbe, en délicatesse avec sa première balle, a été nettement dominé et a concédé un double break sur une double faute pour permettre à l'Espagnol de se détacher à 4-1 puis 5-1. Le deuxième set a commencé comme le premier, par un break d'Alcaraz, alors que Djokovic a semblé sans solution face au tennis total de l'Espagnol.

Et comme dans la première manche, "Nole" a été complètement dépassé, a concédé son service une deuxième fois et perdu la manche sans jamais donner l'impression de pouvoir faire dérailler l'express Alcaraz. Le troisième set a démarré différemment puisque Djokovic a enfin remporté son premier service et même mené dans la foulée 30/0 sur le service d'Alcaraz. Sans vraiment perturber le tenant du titre, qui a même laissé passer trois balles de match à 5-4 avant de conclure au tie-break.

Le premier titre espagnol de la journée ?

"Il y avait trois balles de match, mais je savais que ce n'était pas fini. Après, il fallait que je gagne et que je garde mon service. A la fin, j'ai trouvé la solution et j'ai réussi à jouer un grand tie-break", s'est félicité Carlos Alcaraz, trophée en main à l'issue de la finale. Un an après sa première victoire sur le gazon londonien, il a rappelé que gagner Wimbledon était "son rêve" même s'il estime ne "pas être encore au niveau" des joueurs qui, comme Djokovic, ont remporté Roland-Garros et Wimbledon la même année. L'Espagnol a même eu un mot pour la sélection espagnole de football, qui affronte l'Angleterre ce dimanche en finale de l'Euro de football : "J'ai fait ma partie du boulot, donc maintenant c'est à vous de le faire !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.