Wimbledon 2024 : impérial, Carlos Alcaraz surclasse Novak Djokovic et reste le roi de Londres
Le duel tant attendu a tourné court sur le gazon londonien. L'Espagnol Carlos Alcaraz n'a laissé aucune chance à Novak Djokovic, dimanche 14 juillet, en finale de Wimbledon, et s'est imposé en trois sets (6-2, 6-2, 7-6 [7-4]), en 2h27 de match pour conserver son titre. A 21 ans, il remporte déjà son quatrième tournoi du Grand Chelem, lui qui s'était imposé à Roland-Garros en juin. Il devient le plus jeune joueur à réussir le doublé Roland-Garros - Wimbledon, devant Björn Borg (22 ans en 1978) et Rafael Nadal (22 ans en 2008).
Contrairement à l'an dernier, quand les deux hommes s'étaient livrés un bras de fer étouffant, il n'y a presque pas eu de match cette fois. Carlos Alcaraz a même infligé au Serbe l'une de ses pires défaites en finale de Grand Chelem, lui qui est pourtant l'un des meilleurs joueurs sur gazon de l'histoire (seul Roger Federer a remporté plus de matchs que lui sur cette surface). En face l'Espagnol était trop rapide, trop puissant, trop fin. Retours, passings, amorties, contre-amorties, volées, services, coups dans le dos... Alcaraz a déployé son effarante palette de coups. Et Djokovic en a vu de toutes les couleurs.
Trois balles de match effacées
Dans le premier set, après un interminable premier jeu sur le service du numéro 2 mondial (un quart d'heure), "Carlitos" a breaké d'entrée. Le Serbe, en délicatesse avec sa première balle, a été nettement dominé et a concédé un double break sur une double faute pour permettre à l'Espagnol de se détacher à 4-1 puis 5-1. Le deuxième set a commencé comme le premier, par un break d'Alcaraz, alors que Djokovic a semblé sans solution face au tennis total de l'Espagnol.
Et comme dans la première manche, "Nole" a été complètement dépassé, a concédé son service une deuxième fois et perdu la manche sans jamais donner l'impression de pouvoir faire dérailler l'express Alcaraz. Le troisième set a démarré différemment puisque Djokovic a enfin remporté son premier service et même mené dans la foulée 30/0 sur le service d'Alcaraz. Sans vraiment perturber le tenant du titre, qui a même laissé passer trois balles de match à 5-4 avant de conclure au tie-break.
Le premier titre espagnol de la journée ?
"Il y avait trois balles de match, mais je savais que ce n'était pas fini. Après, il fallait que je gagne et que je garde mon service. A la fin, j'ai trouvé la solution et j'ai réussi à jouer un grand tie-break", s'est félicité Carlos Alcaraz, trophée en main à l'issue de la finale. Un an après sa première victoire sur le gazon londonien, il a rappelé que gagner Wimbledon était "son rêve" même s'il estime ne "pas être encore au niveau" des joueurs qui, comme Djokovic, ont remporté Roland-Garros et Wimbledon la même année. L'Espagnol a même eu un mot pour la sélection espagnole de football, qui affronte l'Angleterre ce dimanche en finale de l'Euro de football : "J'ai fait ma partie du boulot, donc maintenant c'est à vous de le faire !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.