Tournoi de Rome : Djokovic facile pour son entrée en lice, Goffin sort Hurkacz, Pegula et Jabeur enchaînent... Ce qu'il faut retenir de la journée de mardi
Son premier tour romain a confirmé la tendance, mardi : le numéro un mondial monte en puissance au fil des semaines.
A deux petites semaines du début de Roland-Garros, les favoris terminent d'affûter leurs réglages. Novak Djokovic, tenant du titre à Paris et finaliste au Masters 1000 de Rome l'année passée, a fait son entrée en lice, mardi 10 mai, tout comme Jannik Sinner, Casper Ruud et Felix Auger-Aliassime. Dans le tableau féminin, Jessica Pegula et Ons Jabeur, les deux finalistes à Madrid, ont parfaitement lancé leur tournoi.
Novak Djokovic sans pitié pour Aslan Karatsev
Ses premiers tournois sur terre avaient suscité quelques interrogations. Novak Djokovic monte en puissance au fil des semaines. Après s'être incliné au tie-break du troisième set en demi-finale du Masters 1000 de Madrid face à Carlos Alcaraz, le Serbe n'a pas traîné face au Russe Aslan Karatsev (6-3, 6-2), 35e joueur mondial.
Un. Real. @DjokerNole | @InteBNLdItalia | #IBI22 pic.twitter.com/n1Fz7GAkXZ
— ATP Tour (@atptour) May 10, 2022
Bien loin des doutes après son élimination dès le premier tour de Monte-Carlo par Alejandro Davidovich Fokina, le leader du tennis mondial a montré un autre visage. Sur le chemin de Paris, pourquoi ne pas gagner Rome pour la sixième fois de sa carrière ? Il pourrait être opposé à Rafael Nadal en demi-finale puis à Alexander Zverev en finale pour une préparation de haut niveau. Avant cela, "Nole" devra écarter son compatriote Laslo Djere ou le revenant Stanislas Wawrinka, qui doivent s'affronter mercredi.
Jessica Pegula et Ons Jabeur confirment après leur finale
Opposées samedi en finale du WTA 1000 de Madrid, Jessica Pegula et Ons Jabeur ont toutes les deux passé le premier tour de Rome. L'Américaine a disposé de Liudmila Samsonova (4-6, 6-3, 6-4). Quart de finaliste à l'Open d'Australie, elle n'a jamais passé le troisième tour à Roland-Garros et semble en mesure de faire mieux après son bon tournoi en terre espagnole.
De son côté, la Tunisienne a battu Sorana Cirstea 6-0, 7-6 (7-1). Dominatrice, Jabeur a tout de même connu un passage à vide au moment de servir pour le match à 5-2 dans la seconde manche. Au prochain tour, la Tunisienne fera face à l'Australienne Ajla Tomljanovic pour tenter de décrocher un huitième succès consécutif.
David Goffin confirme son retour en forme
Après une année 2021 très délicate (14 victoires pour 15 défaites) ponctuée par une blessure au genou, David Goffin retrouve son éclat sur la terre battue depuis avril. Nouvelle victime : Hubert Hurkacz (12e mondial), battu au terme de deux jeux décisifs (7-6 [10-8], 7-6 [7-2]). Après sa victoire sur l'ATP 250 de Marrakech et son troisième tour à Madrid face à Rafael Nadal, où il est passé tout proche de l'exploit, Goffin se positionne comme une menace pour les têtes de série qui pourraient l'affronter tôt à Paris.
David Goffin, baby
— ATP Tour (@atptour) May 10, 2022
The Belgian upsets No. 11 seed Hurkacz 7-6(8), 7-6(2).@David__Goffin | @InteBNLdItalia | #IBI22 pic.twitter.com/q7NMsT6smM
En attendant Paris, il retrouvera le jeune Américain Jenson Brooksby (21 ans, 38e à l'ATP), mercredi pour tenter d'enchaîner à Rome. En cas de quart de finale, il pourrait, une nouvelle fois, se trouver sur la route de Rafael Nadal.
Rublev battu, Auger-Aliassime et Schwartzmann s'en sortent
C'est la surprise de la journée dans la capitale italienne. Tête de série numéro six, Andrey Rublev a été balayé par Filip Krajinovic (6-2, 6-4 en 1h08). Vainqueur à Belgrade sur terre battue, fin avril, le Russe ne s'est pas rassuré. Sorti au troisième tour par Jannik Sinner à Monte-Carlo et en quarts de finale par Stefanos Tsitsipas à Madrid, Rublev a du souci à se faire avant de rejoindre Paris. Quart de finaliste en 2020, il a ensuite connu deux déconvenues à Roland-Garros avec des éliminations dès le premier tour par Diego Schwartzman et Jan-Lennard Struff.
UPSET ALERT
— ATP Tour (@atptour) May 10, 2022
Filip Krajinovic takes out Rublev 6-2 6-4.@InteBNLdItalia | #IBI22 pic.twitter.com/jV7nbjtx9d
Les Serbes ont failli faire la passe de trois mardi. En plus de Djokovic et Krajinovic, Miomir Kecmanovic est passé à un point de sortir Diego Schwartzman, se procurant deux balles de match. L'Argentin s'en est sorti au jeu décisif du troisième set (6-2, 3-6, 7-6 [7-3]). Felix Auger-Aliassime est également passé proche de la correctionnelle face à Alejandro Davidovich Fokina mais le Canadien a su se sortir du piège espagnol (4-6, 7-6 [7-2], 6-2).
Emma Raducanu, toujours pas
Depuis son titre fou à l'US Open, Emma Raducanu n'y arrive plus. La jeune Britannique n'a plus remporté trois matchs consécutifs sur le circuit WTA depuis son succès à New York. Pire, elle a été sortie dès son entrée en lice à six reprises sur les onze derniers tournois. A Rome face à la Canadienne Bianca Andreescu, la Britannique a souffert avant de se résoudre à l'abandon étant menée 6-2, 2-1. A quelques jours de découvrir Roland-Garros, l'état physique et le niveau de la numéro 12 mondiale interrogent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.