Tony Parker sacré meilleur joueur de janvier en NBA
Le basketteur des Spurs a été désigné meilleur joueur du mois en Conférence Ouest, une première pour un Français dans le championnat nord-américain.
Rien n'arrête TP en ce début d'année. Tony Parker a été désigné vendredi 1er février meilleur joueur du mois de janvier en Conférence Ouest, une première pour un Français en NBA. Les honneurs n'arrêtent pas de s'enchaîner pour le basketteur des Spurs, qui a été désigné lundi joueur de la semaine en Conférence Ouest et sélectionné il y a dix jours pour le All Star Game, le match des étoiles qu'il jouera pour la 5e fois.
Tony Parker est le premier joueur de San Antonio à être désigné joueur du mois depuis Tim Duncan en avril 2002. Il se retrouve en bonne compagnie puisque son alter ego de l'Est en janvier n'est autre que LeBron James (Miami).
Les Spurs en tête de la NBA
Le fruit d'un rendement de haute volée sur les parquets en janvier avec 22 points (à 56% de réussite aux tirs), 8 passes décisives, 2,5 rebonds et 1,13 interceptions de moyenne en 15 matches, dont 12 gagnés par les Spurs, qui occupent en plus la tête du classement de NBA (37v-11d). Sa saison prise dans son ensemble est tout aussi impressionnante : 20 points (meilleur marqueur des Spurs), 7,5 passes et 3 rebonds par match avec 53% de réussite aux tirs et 81% aux lancers francs (son record en carrière).
Parker, dont son entraîneur Gregg Popovich a dit qu'il était peut-être le meilleur meneur de jeu de la Ligue, est le seul joueur NBA à afficher en moyenne au moins 20 points, 7 passes, 50% aux tirs et 80% aux lancers francs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.