Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Entretien avec Pierre Gasly et Esteban Ocon au GP Explorer

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
À l’occasion du GP Explorer, Brut a rencontré les pilotes de Formule 1, Pierre Gasly et Esteban Ocon pour un petit entretien individuel.
VIDEO. Entretien avec Pierre Gasly et Esteban Ocon au GP Explorer À l’occasion du GP Explorer, Brut a rencontré les pilotes de Formule 1, Pierre Gasly et Esteban Ocon pour un petit entretien individuel. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
À l’occasion du GP Explorer, Brut a rencontré les pilotes de Formule 1, Pierre Gasly et Esteban Ocon pour un petit entretien individuel.

Le 9 septembre 2023 s’est tenu la seconde édition du GP Explorer sur le circuit Bugatti au Mans, une course automobile de Formule 4, initiée par le youtuber Squeezie et regroupant 24 personnalités. Parmi ces personnes, le média Brut a pu retrouver les deux pilotes de Formule 1 Pierre Gasly et Esteban Ocon pour leur poser quelques questions sur leur parcours. Il a notamment été question de la manière dont ces professionnels se préparent à une course. “C'est du travail physique tous les jours. Il va y avoir une journée où ça va être partie musculation, une journée où ça va être partie cardio, et après on splitte la journée en deux, avec du travail beaucoup plus spécifique, sur le travail du cou, le travail de la stabilité, de la coordination, de la réaction, donc c'est vraiment, oui, de l'entraînement à temps complet.”, indique Esteban Ocon, gagnant du Grand Prix de Hongrie 2021.

“On perd deux à trois kilos pendant une course”

Pierre Gasly, vainqueur du Grand Pix d'Italie 2020, explique qu’il est nécessaire de se préparer six jours sur sept : “Nous, les courses, elles sont assez longues, entre une heure et demie et deux heures, donc on perd deux à trois kilos pendant une course, on est en moyenne à un rythme cardiaque à 165, et puis dans les voitures, avec la combinaison, le casque, il fait 55 degrés... très rapidement. Là, à Singapour, le week-end prochain, ça va être entre trois et quatre kilos, parce qu'il y a tellement d'humidité qu'on sue énormément, donc c'est beaucoup de cardio, course à pied, vélo, beaucoup d'endurance musculaire... Il faut être préparé physiquement. À l'intersaison, on fait deux séances par jour six fois par semaine. Après, entre les courses, il y a beaucoup de récupération, donc c'est un peu moins en intensité, mais on s'entraîne une fois par jour.”

L’intégralité des réponses est à retrouver en vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.