Soupçons de violences : l'enquête administrative visant le patineur Brian Joubert et son club de Poitiers close par la préfecture de la Vienne

La préfecture de la Vienne annonce la clotûre de l'enquête administrative ouverte à l'encontre du patineur poitevin Brian Joubert, en mars dernier, après des soupçons de violences.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Brian Joubert le 1er janvier 2023 à Belfort, en Franche-Comté. (CHRISTINE DUMAS / MAXPPP)

La préfecture de la Vienne annonce, mardi 30 janvier, dans un communiqué qu'elle clôt l'enquête administrative visant le patineur Brian Joubert, ouverte en mars 2023 pour des soupçons de violences, après la levée de sa sanction d'un an de suspension avec sursis par la commission d'appel de la Fédération française des sports de glace, rapporte France Bleu Poitou.

L'ancien champion de patinage artistique Brian Joubert, entraîneur du club de Poitiers, faisait l'objet de plusieurs enquêtes pour des "faits de violences". L'une de ces enquêtes émanait de la Fédération française des sports de glace, pour des faits survenus au sein de son club, à Poitiers. Cette enquête avait été ouverte en mars 2023 pour des "comportements colériques à l'endroit de certains patineurs ou de leurs parents".

Des comportements "colériques" avérés

En novembre dernier, Brian Joubert avait annoncé faire appel de sa suspension d'un an avec sursis par la Fédération française des sports de glace. Cette sanction a été levée en appel. Mardi, la préfecture de la Vienne indique donc qu'elle ne prendra pas de mesure administrative à l'encontre du Brian Joubert Poitiers Glace.

La préfecture suit les conclusions de la commission de sauvegarde du conseil départemental de la jeunesse (CDJSVA). "L’enquête administrative qui s’est déroulée durant plus de six mois a confirmé des comportements parfois colériques de monsieur Brian Joubert à l’endroit de certains patineurs et de leurs parents. Elle n’a pas permis de corroborer des atteintes à caractère sexiste ou sexuel" indique le communiqué de la préfecture.

Brian Joubert "soulagé"

Par ailleurs, aucun fait n’a été signalé depuis le début de la saison 2023-2024. La commission préconise néanmoins qu’il complète ses compétences professionnelles en effectuant des formations "basées notamment sur la gestion des émotions, la communication verbale et non verbale".

"Je suis soulagé, j'ai été victime d'un acharnement de la Fédération", a réagi ce mardi auprès de France Bleu Poitou Brian Joubert. Le patineur souhaite désormais "tourner la page, se concentrer sur son club". Brian Joubert, 39 ans, a été sacré champion du monde de patinage artistique en 2007 et compte également trois titres européens (2004, 2007 et 2009). Depuis sa retraite sportive en 2014, il entraîne au sein du club "Brian Joubert Poitiers Glace".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.