Dans les entrailles du Queen Mary 2, où voguent 35 000 bouteilles et 300 tonnes de denrées
La taille XXL du paquebot, compétitieur de la course transatlantique The Bridge, se vérifie jusque dans ses caves et sa cuisine. Elles doivent satisfaire 3 500 personnes à bord.
Le Queen Mary 2, parti de Saint-Nazaire, file à vive allure vers New York, associé symboliquement à la course transatlantique The Bridge. Le paquebot ressemble à une ville flottante dont il faut nourrir les 3 500 habitants que sont les passagers et membres d’équipage. Une incroyable logistique s'est mise en marche pour allier l’indispensable au luxe.
Du vin à boire sur le champ
Pour découvrir ce qui cache derrière les huit restaurants du paquebot, il faut descendre dans ses entrailles, juste au-dessous du niveau de la mer. Un long couloir sans hublots abrite six gigantesques réfrigérateurs et congélateurs, ainsi que des cartons jusqu’au plafond. Un peu plus loin, se situent les caves, lieu stratégique pour une croisière réussie. Le sommelier belge, Domino Dufour, surveille les 35 000 bouteilles prévues juste pour un aller-retour entre l'Europe et les Etats-Unis. Le stock doit en plus être écoulé au plus vite.
Sur le bateau, les vins vieillissent deux fois plus vite qu’à terre, à cause des vibrations.
Domino Dufour, sommelier
Le gardien des caves du Queen Mary 2 a tiré les leçons des mauvaises expériences du passé : "On avait fait des erreurs quand on avait mis des Mouton-Rothschild sur le bateau. Après dix ans, ils étaient foutus parce qu’ils vieillissaient trop vite" souligne Domino Dufour.
Les courses avant le départ : 300 tonnes de denrées
La cuisine du paquebot ferait envie à n’importe quel chef sur terre. Longue d’une centaine de mètres, elle est équipée d’énormes cuves en inox et de dizaines de fourneaux. Des quantités inimaginables sont englouties chaque jour : 6 000 œufs frais par jour, 300 kilos de homards et 600 kilos de soles chaque semaine. C’est à Southampton au sud de l’Angleterre, lieu de départ de sa traversée, que le paquebot a été chargé de toutes les denrées. Wendy Michel est chargé de la logistique. Il travaille depuis 14 ans pour la compagnie britannique et connaît par cœur les livraisons.
On a embarqué 300 tonnes de boisson et de nourriture, de la farine, du riz, du bœuf, des fruits, des salades, des légumes, du champagne...
Wendy Michel, logisticien à bord du Queen Maryà franceinfo
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