Voile : 42 jours, 16 heures et 40 minutes pour faire le tour du monde
En direct de Brest (Finistère), François Gabart commente son exploit, lui qui a établi un nouveau record du tour du monde en solitaire ce dimanche 17 décembre.
Arrivé à Brest (Finistère) après son tour du monde clôturé ce dimanche 17 décembre, François Gabart se réjouit du nouveau record qu'il a établi. Ce record était-il avant tout un défi physique ? "Je suis très fatigué. Ce bateau est magnifique, mais il est grand, il est exigeant. J'ai passé énormément de temps à tourner les manivelles et assez peu de temps à dormir. Une grosse fatigue depuis plusieurs semaines, ça fait mal. Les muscles font mal et il va falloir se reposer", commente le navigateur en gardant malgré tout le sourire.
"Il faut savoir apprécier dans la difficulté"
Lorsqu'on fait le tour du monde seul sur un bateau, a-t-on malgré tout le temps d'apprécier ? "Il faut savoir apprécier dans la difficulté. [...] C'est le cas du sport de haut niveau. Tout sportif de haut niveau, quand on court un marathon, quand on fait du vélo, à un moment donné c'est dur, à un moment donné on souffre, mais on grandit un peu de tout ça. En tout cas c'est ce que j'espère", confie François Gabart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.