Voile : François Gabart sacré recordman du tour du monde en solitaire
Jamais un bateau et son skipper n'auront été aussi rapides autour du monde. À 34 ans, François Gabart a réalisé l'inimaginable, notamment grâce à son trimaran semi-volant. L'accueil à Brest (Finistère) fut chaleureux malgré le froid.
42 jours, 16 heures et 40 minutes. À bord de son maxi-trimaran, François Gabart vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire. Six jours de moins que celui établi par Thomas Coville il y a tout juste un an. Une vitesse incroyable sur l'eau, 65 km/h de moyenne, avec des pointes à 90 km/h. Durant tout son périple, le marin maintient la pression et marque son avance, sans ménager son attention. Dans les cinquantièmes hurlants, il évite un iceberg.
Un marin d'exception
Au passage du cap Horn (Chili), dans cette course-poursuite avec le chronomètre, il a deux jours d'avance. Cette nuit, lors du passage de la ligne mythique entre le cap Lizard (Royaume-Uni) et Ouessant (Finistère), il n'en revient pas lui-même. En fin de matinée à Brest, c'est l'ovation. Vainqueur lors de sa première participation au Vendée Globe ainsi qu'à la Route du Rhum, ce nouvel exploit de François Gabart marque aussi le sacre d'un marin d'exception.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.