Route du Rhum : le favori Thomas Coville heurté par un cargo
La météo a été particulièrement mauvaise pour les skippers partis en solitaires de Saint-Malo dimanche.
Une première nuit en mer impitoyable. Quatre navigateurs ont connu des avaries, quelques heures après le départ de la Route du Rhum, dimanche 2 novembre. Thomas Coville, l'un des favoris de la course qui relie la Bretagne à la Guadeloupe, a été heurté par un cargo, a annoncé la direction de la course dans la nuit. Le skipper est sain et sauf mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo Ultim' (31 m), a perdu l'avant du flotteur tribord et sa coque centrale semble avoir été aussi endommagée. Avec seulement un flotteur bâbord intact, le bateau se dirige lentement vers Roscoff (Finistère).
François Angoulvant, a dû être, lui, hélitreuillé dans la nuit au nord de Perros-Guirec après le chavirage de son monocoque Class40 de 12,18 m. Il s'était hissé sur la coque retournée du bateau. Le navigateur de 48 ans, acheminé vers Brest pour un contrôle médical, est sain et sauf.
Jean Galfione heurte une bouée
De la casse aussi, pour le trimaran Maître Jacques de Loïc Fequet, qui a perdu son flotteur droit. Une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer : il n'y a pas de risque de démâtage, mais le bateau ne peut plus être manœuvré. L'ancien sauteur à la perche Jean Galfione, lancé dans la course à bord d'un monocoque Class40 a heurté une bouée, endommageant sa coque sur 3 m de long. Il a fait route vers Roscoff.
Marc Lepesqueux a perdu, de son côté, la quille de son monocoque et fait route vers Guernesey à allure très réduite. Bertrand Delesne se dirige, quant à lui, vers Roscoff pour réparer une galette de trinquette explosée, faisant tomber la voile à l'eau. Giancarlo Pedote s'est aussi dérouté pour Roscoff, pour un problème de grand-voile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.