CARNET DE BORD. Route du rhum 2022 : "Je me suis régalé durant le passage des Açores", explique Jérémie Beyou
La compétition continue sur la 12e édition de la Route du rhum, lundi 14 novembre. Alors que les skippers de la catégorie Imoca sont désormais à mi-parcours, Jérémie Beyou (Charal) est sorti indemne du passage des Açores, tant redouté par les navigateurs. Il profite également de son carnet de bord à franceinfo: sport pour faire un petit clin d'œil à son fils.
>> Le 4e épisode du Carnet de bord de Jérémie Beyou <<
"Le passage des Açores s’est plutôt bien passé. C’était compliqué, car nous sommes dans une transition météorologique. En plus, nous avons les vents des îles à gérer et ils sont vraiment instables. Je m’en suis bien sorti. C’était une navigation assez sympa. C’est toujours agréable de voir la terre, les lumières la nuit et de jouer avec les îles. Je me suis bien régalé", explique le skipper breton.
"Je crois que je n’ai jamais fêté un anniversaire avec mon fils Achille"
Si le 3e de la dernière Transat Jacques-Vabre a connu "quelques soucis techniques" sur la route, il assure que son Imoca est "à 100% en ordre de marche". Pas suffisant cependant pour le moment pour se rapprocher de Charlie Dalin, actuel leader de la course. Dans un groupe de poursuivants aux côtés de Thomas Ruyant (LinkedOut), Kevin Escoffier (Holcim-PRB) et Paul Meilhat (BIOTHERM), Beyou ne se focalise pas sur le leader de la course. "Charlie (Dalin) est devant depuis le début et j’ai du mal à l’accrocher. Il va un peu plus vite donc je ne le regarde pas trop. Je regarde juste où il va pour baliser mes options météo. Je suis aussi encore un peu en découverte de mon nouveau bateau."
>> Plus d’infos sur la Route du rhum sur F3 Bretagne <<
Loin de sa famille, le navigateur n'oublie cependant pas que ce jour est particulier. En effet, son fils Achille (19 ans) fête son anniversaire le 14 novembre. "Pour la petite histoire, je crois que je n’ai jamais fêté un anniversaire avec lui. Il est né lorsque j’étais en mer et chaque année je suis soit en tour du monde, soit en transat. Aujourd'hui, il a eu sa petite photo comme d’habitude", explique Beyou père. En attendant, le jeune homme a déjà pris le pli et a effectué quelques courses à voile au niveau national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.