Voile solitaire du Figaro : Xavier Macaire, une si longue attente
Globe-trotter des mers, Xavier Macaire, Normand de naissance, a posé son sac de marin un peu partout, entre la Méditerranée, la Manche et l’Atlantique. Mais cette fois la mer lui a rendu enfin un peu justice.
"Enfin, 10 ans que j’attendais de faire péter le jéroboam de champagne", a-t-il déclaré ce matin aux aurores alors qu’il n’était pas encore sept heures du matin. Sur cette étape qu’il a bouclée en 3 jours 17 heures 17 minutes et 55 secondes, il devance Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance) d’une minute 35 secondes, et Alexis Loison (Région Normandie) de 7 minutes et 3 secondes. Armel Le Cléac’h termine quatrième à un peu plus de dix minutes.
Autant dire que rien n’est joué et que tout reste à faire. Il n’empêche que cette victoire fut acquise en patron, mais avec un peu de stress sur la fin. "L’arrivée était tendue car plus on approchait de la ligne, et plus le vent mollissait. Donc je voyais les copains revenir de plus en plus près de moi et j’avais vraiment peur qu’ils me la fassent à l’envers et que je me fasse voler cette victoire juste avant l’arrivée."
Xavier Macaire a mené de bout en bout cette étape, il est parti en tête dès la première nuit, a viré le phare du Fastnet en tête, avec la meute aux trousses. Sur les pontons, il était dans un état second et est vite parti dormir. Mais cette victoire va lui permettre de passer un cran au-dessus.
"Je ne suis pas là pour enfiler les perles, clairement j’ai envie de la gagner cette Solitaire. J’ai gagné une étape mais pas la course et on sait combien c’est difficile. On reparlera de tout ça à la fin."
Lois Berrehar, qui avait passé la bouée de dégagement en tête après le départ de dimanche, a fait une remontada extraordinaire en passant le phare du Fastnet en 14e position puis en tirant un grand bord tout droit pour recoller. "J’ai fait avancer mon bateau vite avec un vrai potentiel de vitesse, ça faisait longtemps que j’attendais ça. Il y a peu d’écarts à l’arrivée, la deuxième étape sera comme un nouveau départ" a-t-il déclaré ce matin, après le champagne débouché.
3e, Alexis Loison a longtemps été 2e derrière Xavier Macaire. Il s’est fait passer sur la fin après une belle bagarre avec Lois Berrehar. Mais il promet déjà une revanche : "Finalement le petit jeune a fait fort, mais attention la prochaine étape passe dans mon coin, dans la Manche, ça ne sera pas la même chose."
Les 38 marins ont tous passé la ligne, le dernier Benoit Hochard à 2h10 du premier. Et sont tous allés dormir. La prochaine étape au départ de Saint-Brieuc prendra la direction de Dunkerque, avec des cailloux, des pièges et des courants. De quoi bouleverser le classement tant les écarts sont serrés.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.