Marie Tabarly au départ de la Transat Jacques-Vabre, 24 ans après son père : "Mon rêve de toujours"
La jeune femme de 37 ans sera sur la ligne de départ de la transat en double, dimanche 7 novembre, avec Louis Duc. Une première pour elle.
Marie Tabarly au départ de la Transat Jacques-Vabre, 24 ans après son père : "Mon rêve de toujours"
La jeune femme de 37 ans sera sur la ligne de départ de la transat en double, dimanche 7 novembre, avec Louis Duc. Une première pour elle.
Transat Jacques Vabre : le navigateur Fabrice Amedeo part avec des capteurs pour mesurer le CO2 et la pollution plastique en mer
Son bateau Nexan-Art & Fenêtres sera équipé d'un capteur de CO2, de salinité et de micropastique. Une opportunité pour les scientifiques de mieux évaluer la pollution dans les océans.
franceinfo junior. Au départ de la Transat avec Armel Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h, navigateur au départ de la course de la Transat Jacques Vabre, répond aux questions des enfants.
Transat Jacques Vabre: Lipinski et Hardy couronnés en Class40
Le duo formé par Ian Lipinski et Adrien Hardy (Crédit Mutuel) a remporté jeudi à Salvador de Bahia (Brésil) dans la catégorie des Class40 la Transat Jacques Vabre, course en double partie le 27 octobre du Havre.
Transat Jacques-Vabre : Dalin et Eliès (Apivia) s'imposent dans la classe Imoca
Le duo de choc formé par les navigateurs français Yann Eliès et Charlie Dalin (Apivia) a remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie phare des monocoques Imoca samedi soir à Salvador de Bahia (Brésil). Le tandem a coupé la ligne d'arrivée à 21H23 samedi heure locale (00H23 GMT), après une traversée depuis le Havre en 13 jours, 12 heures et 8 minutes.
Transat Jacques Vabre: Lamiré et Carpentier ont franchi la ligne
Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, à bord du Multi50 Groupe GCA - Mille et un sourires, ont remporté la 14e édition de la Transat Jacques Vabre (TJV) vendredi à Salvador de Bahia (Brésil).
Transat Jacques Vabre: Charlie Dalin et Yann Eliès filent vers l'arrivée
Le duo Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) poursuivait son envolée jeudi en tête de la catégorie Imoca de la Transat Jacques Vabre (TJV), distançant ses poursuivants Kevin Escoffier et Nicolas Lunven (PRB) de plus de 130 milles nautiques.
Transat Jacques-Vabre : Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) doublent leur avance
Le duo de favoris, Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal), en tête depuis samedi dans la catégorie Imoca de la Transat Jacques Vabre (TJV), continue mardi de distancer ses poursuivants Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia), l'écart ayant doublé en 24h.
Transat Jacques Vabre : Beyou et Pratt conservent la tête des Imoca
Passés en tête samedi matin des Imoca, Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) naviguaient toujours en tête ce dimanche devant Clarisse Cremer et Amel Le Cléac'h (Banque Populaire).
Transat Jacques Vabre : Beyou et Pratt passent en tête des Imoca
Le monocoque de Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) faisait la course en tête samedi matin dans la catégorie Imoca de la Transat Jacques Vabre (TJV), devant Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia).
Transat Jacques Vabre : Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) toujours en tête des Imoca
Le monocoque de Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) pointait toujours en tête vendredi matin, au pointage de 9h00, de la Transat Jacques Vabre (TJV), dans la catégorie Imoca, suivi de près par Jérémie Beyou et Christopher Pratt.
Escoffier et Lunven prennent la tête
Le duo Kevin Escoffier et Nicolas Lunven (PRB) a pris dans la nuit de mardi à mercredi la première place dans la catégorie Imoca de la Transat Jacques Vabre (TJV) avec près de 6 milles nautiques d'avance sur ses poursuivants. Au pointage de 09h00 (08h00 GMT), le tandem longeait les côtes du Portugal en tête de la flotte des Imocas, ces monocoques de 18 mètres qui sont les stars de la course mythique autour du monde en solitaire, le Vendée Globe.
Transat Jacques Vabre : Beyou et Pratt dominent toujours
A bord de leur bateau volant (Charal), Jérémie Beyou et Christopher Pratt pointaient mardi soir toujours en tête dans la catégorie des Imoca de la Transat Jacques Vabre (TJV), avec plus de 10 milles nautiques d'avance sur leurs poursuivants.
Le duo Beyou-Pratt reste aux commandes
A bord de leur bateau volant (Charal), Jérémie Beyou et Christopher Pratt confirment leur statut de grand favori dans la catégorie des Imoca en pointant toujours en tête mardi de la Transat Jacques Vabre (TJV) partie dimanche du Havre.
Beyou et Pratt bien partis
Grand favori dans la catégorie des Imoca, Jérémie Beyou et son acolyte Christopher Pratt (Charal), à bord de leur bateau volant, ont pris la course en main vingt-quatre heures après le départ de la Transat Jacques Vabre (TJV) en double, qui a été donné dimanche au Havre.
Transat Jacques Vabre : le podcast avec Thomas Ruyant
Thomas Ruyant (38 ans) prendra le départ de la Transat Jacques Vabre ce dimanche à bord de Advens for Cybersecurity. Pour la première fois, le Nordiste sera à la barre d’un bateau qu’il a construit de A à Z en Italie dans une ville qu'on appelle Bergame. Gaël Robic l'a rencontré avant le grand saut, c'est le podcast voile de francetvsport...
Transat Jacques Vabre : Romain Attanasio, le voyageur inattendu
A 42 ans, Romain Attanasio va prendre part à sa troisième Transat Jacques-Vabre. A la barre d'un IMOCA (Pure) passé en son temps dans les mains de Loïck Peyron ou Jean Le Cam, avec pour coéquipier Sébastien Marsset, il va partir à l'attaque de l'Atlantique, direction le Brésil. Un chemin pour lequel il n'était pas vraiment destiné.
Transat Jacques Vabre : Basile Bourgnon, la passion de la mer, au nom du père
Au départ du Havre pour la Transat Jacques Vabre, Basile Bourgnon, qui évoluera en duo avec Emmanuel Le Roch, deviendra le plus jeune naviguant de l'histoire de la course, à l'âge de 17 ans seulement. Une sacrée performance et une trajectoire naturelle pour le fils du génie de la voile Laurent Bourgnon, disparu il y a quatre ans en mer.
La Transat Jacques-Vabre dit non aux Ultim
Les organisateurs de la Transat Jacques-Vabre, course en double ralliant Le Havre (Seine-Maritime) à Salvador de Bahia (Brésil), ont annoncé lundi que les bateaux de la classe Ultim, des maxi-trimarans dernière génération de 32 m de long, ne pourront pas prendre part à la prochaine édition prévue en octobre.
Dick/Eliès remportent la Transat Jacques-Vabre en catégorie Imoca
Jean-Pierre Dick, associé à Yann Eliès, s'est imposé samedi à Salvador en classe Imoca (monocoque de 18 m) en 13 jours lors de la Transat Jacques-Vabre pour devenir le premier, toutes catégories, à décrocher quatre victoires sur la course en double.
Transat Jacques-Vabre : Lemonchois et Stamm récupérés après leur démâtage
Lionel Lemonchois et son coskipper Bernard Stamm sont arrivés jeudi à Salvador de Bahia après avoir été récupérés par la marine nationale brésilienne à la suite du démâtage de leur bateau la nuit précédente, lors de la Transat Jacques-Vabre.
Transat Jacques-Vabre : Roucayrol/Pella, une victoire franco-espagnole en Multi50
Le duo composé du Français Lalou Roucayrol et de l'Espagnol Alex Pella est le premier de la classe de bateaux Multi50 à avoir passé jeudi à Salvador la ligne d'arrivée de la Transat Jacques-Vabre au terme de 10 jours 19 h 14 min de traversée.
Coville et Nélias remportent la Transat Jacques-Vabre
Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim') ont remporté la 13e édition de la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Ultimes, ce lundi matin. Les deux navigateurs auront mis 7 jours 22h 7mn et 27s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 22,92 nœuds. Leur bateau aura réellement parcouru 4 742 milles à 24,94 nœuds. Détenteur du record du tour du monde en solitaire, Coville vient de signer la première grande victoire de sa carrière en multicoque. Son unique rival donné grand favori, le duo Sébastien Josse/Thomas Rouxel, qui étrennait le tout nouveau Maxi Edmond de Rothschild, le plus rapide des bateaux jamais conçus, s'est classé 2e, avec 1 heure 47 minutes 57 secondes d'écart (7 j 23 h 55 min 24 sec).
Transat Jacques-Vabre : Brésil en approche pour Ultimes
Toujours au coude-à-coude, les deux gros bateaux des duos Thomas Coville/Jean-Luc Nélias et Sébastien Josse/Thomas Rouxel ne sont plus qu'à deux jours de l'arrivée de la Transat Jacques-Vabre, qui se profile lundi à Salvador de Bahia.
Transat Jacques-Vabre : Sodebo Ultim' talonné par Maxi Edmond de Rothschild
A trois jours de l'arrivée de la transat Jacques-Vabre, la tension montait vendredi entre les duos Thomas Coville/Jean-Luc Nélias et Sébastien Josse/Thomas Rouxel, à bord de leurs super bateaux, catégorie Ultime. La fin de course s'annonce haletante ! Coville et Nélias (Sodebo Ultim') restent leaders vendredi après avoir pris la tête de la course jeudi. Mais Josse et Rouxel (Maxi Edmond de Rothschild) ne sont pas loin. Au classement de vendredi à 16h00 (15h00 GMT), ils pointaient à 31,78 milles nautiques de leurs rivaux (environ 51 km).
Transat Jacques-Vabre : Sodebo Ultim' prend de vitesse le Maxi de Rotschild
Quelle surprise ! Le bateau le plus rapide jamais mis sur l'eau, le Maxi Edmond de Rothschild a perdu la tête de la course, se faisant doubler par son principal rival, Sodebo Ultim', 4 jours après le départ de la Transat Jacques-Vabre (TJV).
Transat Jacques Vabre - Sauvetage réussi de Drekan Groupe, le Multi50 qui a chaviré
Eric Defert et Christopher Pratt, les skippers de Drekan Groupe, ont été secourus par un cargo hollandais. Ils avaient prévenu mercredi à 22h l'organisation de la Transat Jacques Vabre que leur navire s'était retourné. A minuit, un cargo hollandais s'était détourné pour porter assistance au trimaran, retourné au large du Portugal. Mais les conditions météorologiques (25 noeuds de vent et des creux de 4m) avaient conduit les secours à attendre la levée du jour pour récupérer les deux hommes.
Transat Jacques Vabre : Le Multi50 Drekan Groupe a chaviré au large du Portugal
Vers 22 heures heure mercredi soir, la direction de course de la Transat Jacques Vabre a reçu un appel de Christopher Pratt, co-skipper du Multi50 Drekan Groupe, pour l’informer qu’ils venaient de se retourner.
Transat Jacques-Vabre - Le Maxi de Rothschild a déjà chaud !
Parti il y a à peine trois jours, le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse est déjà au large des Canaries, en tête de la Transat Jacques-Vabre (TJV) mercredi.
Le point Transat Jacques-Vabre: Sodebo résiste à Edmond de Rothschild
Sébastien Josse et Thomas Rouxel continuent de mener la danse sur la Transat Jacques Vabre. Pour l'instant, seuls Thomas Coville et Jean-Luc Nélias restent au contact du duo.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.