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Transat Jacques Vabre : Maxi Edmond de Rotschild (Ultimes) toujours largement en tête, le point sur les classements

Les premiers Ultimes et Ocean Fifty ont atteint leur "waypoint" et font désormais route vers la Martinique. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dix jours après le départ de la Transat Jacques Vabre, le Maxi Edmond de Rothschild fait la course en tête dans la catégorie des Ultimes. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Dix jours après leur départ du Havre, les premiers bateaux des catégories les plus rapides, Ultimes et Ocean Fifty, ont atteint les points de passage obligatoires, au large du Brésil. Le Maxi Edmond de Rotschild s’est détaché en tête des Ultimes, tandis que la course est plus serrée dans les autres catégories. En Class40, HBF-Reforest’Action est contraint à l’abandon en raison d’une avarie. 

Alors que Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rotschild) avaient contourné les îles de Trindade et Martin Vaz, le waypoint des Ultimes, en première position dans l’après-midi mercredi 17 novembre, leurs poursuivants, Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue l’ont passé à l’aube, jeudi matin. 

Comme les trois premiers Ultimes, les leaders des Ocean Fifty font eux aussi route vers Fort-de-France désormais. Ils ont passé le Pot-au-Noir, une zone météorologique instable où les vents sont imprévisibles. Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial) ont contourné l’archipel de Fernando de Noronha, leur waypoint, en tête, très tôt dans la matinée jeudi, mais sont suivis de près par leurs concurrents. 

Les choses se compliquent pour les Imoca et les Class40

Les Imoca, qui doivent également passer par l'archipel de Fernando de Noronha, arrivent à leur tour dans le Pot-au-noir. "Il y a beaucoup d’incertitudes avec ce Pot-au-noir, nous avons vu les premiers passer beaucoup plus à l’est que d’habitude, nous allons l’appréhender comme nous pouvons. Nous approchons de ce qui peut ressembler à une zone de convergence", confie Loïs Berrehar, co-skipper sur le Nexans - Arts et Fenêtres, sur le site officiel de la Transat. 

Les Class40 s’approchent quant à eux du Cap Vert, où ils doivent contourner l'île de Sal et faire des choix de navigation vers les autres îles de l’archipel. "La question est par où cela passera le mieux, il y a quand même des zones sans vent, nous allons essayer de faire notre chemin dans tout ça", explique Simon Koster, skipper du Banque du Léman. Ils ont, dans la nuit, perdu un concurrent puisque Kito de Pavant et Gwen Gbick, sur HBF - Reforest’Action, ont été contraints à l’abandon. "Nos espoirs ont été stoppés net par une avarie irrémédiable. Le bout-dehors [une longue pièce de bois accrochée à l'avant du bateau pour gérer les voiles avant] a littéralement explosé sous la pression du gennaker [une voile avant]", expliquent-ils. Les deux skippers vont désormais devoir rebrousser chemin jusqu’à Gibraltar. 

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