Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin toujours leader, son avance réduite
Première difficulté du Vendée Globe, le cap Finisterre a été franchi par la majorité des bateaux engagés sur la course. Charlie Dalin (Macif), est toujours en tête, mardi 12 novembre, mais le favori de la 10e édition voit son avance fondre face à ses poursuivants Sam Goodchild (Vulnerable) et Yoann Richomme, revenus respectivement à 5.8 miles (moins de 10 kilomètres), et 18.3 miles (33 kilomètres), au cours de la nuit.
La mise en place, au niveau du cap Finisterre à la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, d'un dispositif de séparation du trafic (DST), a encore compliqué la tâche des marins qui ont dû choisir de la contourner par l'intérieur, près des côtes, ou par l'extérieur, plus au large. La majorité des skippers, dont le trio de tête, a choisi la route la plus courte au plus près des côtes, malgré la multiplication des manoeuvres impliquées.
"Ça me paraissait très simple de passer dans le sud du DST, et ça s'est avéré plus compliqué que ce que je pensais !, a commenté Sébastien Marsset (Fouissier) à la radio aux organisateurs. Des zones très rafaleuses et surtout des zones sans vent pas forcément là où on les attendait ! On est en train de quitter la côte, la mer est un peu formée, c'est pas facile de trouver la bonne vitesse pour le bateau et d'être stable surtout, on a entre 26 et 36 noeuds de vent ! J'essaie de sortir de là avec pas de casse !".
Nuit plus calme pour ceux qui ont choisi de passer à l'ouest
Lauréat en 2021, Yannick Bestaven (Maître Coq V) a, lui, choisi de passer à l'ouest de la DST. Résultat, il a perdu quatre places et une vingtaine de milles (8e à 56 milles) mais a dû passer une nuit moins agitée que ses concurrents à l'est et a épargné sa monture.
Comme lui, la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork - Team Snef) a choisi le calme relatif. "On est dans l'ambiance 25-30 noeuds de vent au portant, depuis l'approche du Cap Finisterre. J'ai choisi de faire une route extérieure du DST pour faire une trajectoire un peu plus simple, un peu plus en contrôle parce qu'au moment où on passait c'était vraiment déjà assez fort dans le corridor sous le cap Finisterre. Normalement, on ne devrait pas beaucoup perdre sur la route optimale. On fera les comptes dans 24 heures, mais ça ne devrait pas faire de gros écarts !", a-t-elle déclaré à la radio aux organisateurs.
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