Vendée Globe : Charlie Dalin résiste en tête de la course, la Britannique Pip Hare démâte... Suivez la position des bateaux en direct

Yoann Richomme a mis les bouchées double pour gagner du terrain sur le leader Charlie Dalin, lundi, qui ne pointe désormais qu'à une quarantaine de milles nautiques d'avance.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La navigatrice britannique Pip Hare, à bord de son Imoca Medallia, le 10 février 2024. (JAMES TOMLINSON / ALEA)

Charlie Dalin, dont l'avance a fondu ces derniers jours, résiste encore à Yoann Richomme en tête de la 10e édition du Vendée Globe. Au pointage de lundi matin 7 heures, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore vu l'écart se resserrer puisque Yoann Richomme (Paprec Arkéa) est à 41 milles nautiques (nm), contre 66,13 nm la veille au soir. Et ils sont toujours deux aux trousses du Normand puisque Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) grignote également, à 126,37 nm du leader.

Les trois skippeurs naviguent dans le Pacifique, loin devant la concurrence puisque le quatrième, Thomas Ruyant, navigue à plus de 800 nm, entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande. Un changement à noter toutefois dans le Top 5 : Nicolas Lunven (Holcim - PRB) a dépassé Jérémie Beyou (Charal), désormais 6e. Mais les deux skippers restent au coude-à-coude, avec un écart inférieur à 2 nm.

Plus à l'arrière, la Britannique Pip Hare a elle été victime d'un démâtage tard dimanche, à 800 nm au sud de l'Australie, sans qu'on connaisse encore les détails de l'incident. Le reste du bateau est toutefois "préservé". La navigatrice, qui occupait la 15e place au moment de l'avarie, "n'est pas blessée", a indiqué l'organisation, ajoutant que son équipe travaillait "étroitement avec la direction de course pour sécuriser le bateau" et trouver une solution pour rallier la terre ferme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.