Vendée Globe : Dalin et Richomme filent vers le Cap Horn, Simon décroché... Suivez la position des bateaux en direct
Le trio de tête s'est transformé en duo. En tête du Vendée Globe depuis plusieurs semaines, Charlie Dalin (Macif) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) ont creusé l'écart avec Sébastien Simon (groupe Dubreuil), samedi 21 décembre, au pointage de 7h00. Le Vendéen a perdu près d'une centaine de milles nautiques sur ses deux plus proches adversaires, vendredi, et accuse désormais un retard de 191,89 milles sur le leader, Charlie Dalin.
Alors que tous les trois ont contourné le point Némo - endroit le plus isolé de la planète - par le Sud, vendredi, Charlie Dalin et Yoann Richomme se livrent un coude-à-coude sur la route qui mène au Cap Horn. Seulement 2,43 milles (environ 4 km) séparent les deux hommes.
Le Cap Horn en ligne de mire pour Noël
En avance de plus de 800 milles sur le record d'Armel Le Cléac'h, datant de l'édition 2016-2017, Charlie Dalin et Yoann Richomme devraient atteindre le Cap Horn, à la pointe du Chili, le 23 ou le 24 décembre. "On va passer le Cap à Noël, c’est génial ! On a 20-25 nœuds au portant, ça va être globalement le cas jusqu’au Cap Horn. Une fois que le bateau est réglé, ça va un peu tout seul [...] c’est tout droit, c’est magique, c’est assez simple !", a déclaré le skippeur Paprec Arkéa à l'organisation du Vendée Globe.
Derrière, c'est toujours Thomas Ruyant (Vulnerable) qui emmène un groupe composé de huit skippeurs naviguant entre 1 000 et 1 500 milles du leader - Justine Mettraux clôt ce groupe à la 11e place, avec une large avance (près de 1000 milles) sur la 12e, Clarisse Crémer.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.