Vendée Globe : malgré son avarie, Sébastien Simon réduit son écart avec Charlie Dalin... Suivez la position des bateaux en direct

Le skippeur du groupe Dubreuil, dont le foil tribord s'est cassé dimanche, a bien manœuvré pour rester dans la course et rattraper encore de son retard sur Charlie Dalin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le skippeur Sébastien Simon, à bord de son Imoca (Groupe Dubreuil), le 11 septembre 2024, au large des Sables-d'Olonne. (MARTIN VIEZZER / GROUPE DUBREUIL / ALEA)

Charlie Dalin, leader du Vendée Globe depuis une semaine, a de nouveau cédé du terrain dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 décembre, légèrement ralenti par un vent moins puissant en avant. Il compte ainsi désormais moins de 200 milles nautiques (nm) d'avance sur Sébastien Simon, au moment de quitter l'océan Indien. Malgré l'avarie majeure de foil subie durant le week-end, Simon (groupe Dubreuil) continue en effet de grignoter du terrain, et se trouvait à 177,98 nm du navigateur de tête au pointage de 7 heures, soit quelques 60 nm de moins que la veille au soir.

Mais il n'est pas le seul à réduire l'écart puisque Yoann Richomme (Paprec Arkéa), troisième, et Thomas Ruyant (Vulnerable), quatrième, sont tous deux revenus à moins de 500 nm, à la faveur d'une vitesse moyenne supérieure à 21 nœuds au cours des dernières 24 heures, contre 19 nœuds pour Simon et 16,75 nœuds pour Dalin. Ce dernier, qui s'est éloigné de la zone d'exclusion antarctique, est désormais quasiment à la verticale du Cap Leeuwin, en Australie, point d'entrée dans le Pacifique.

En attendant, lundi matin, 36 des 38 skippers naviguaient dans l'océan Indien, les deux derniers du classement, le Chinois Jingkun Xu (Team Haikou) et le Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe) n'ayant pas encore franchi le Cap de Bonne Espérance et se trouvant donc toujours dans l'Atlantique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.