Vendée Globe : Yoann Richomme et Charlie Dalin toujours à la lutte en direction de l'Equateur... Suivez la position des skippeurs en direct
Noël est passé, mais ils ne sont toujours pas prêts à se faire de cadeaux. En tête de la flotte depuis près d'une semaine, Yoann Richomme (Paprec Arkea) et Charlie Dalin (Macif) continuent de se livrer un duel sans relâche dans leur remontée de l'océan Atlantique. Au pointage de 7 heures, vendredi 27 décembre, seulement 13,40 milles nautiques (nm) séparent les deux skippeurs.
Alors qu'il comptait 92 nm sur son dauphin, il y a deux jours, Yoann Richomme a vu son concurrent revenir sur ses talons, ces dernières heures. Désormais dans le même tempo, les deux hommes de tête ont retrouvé du vent et des vagues et filent vers l'Equateur à un bon rythme (20 nœuds contre 7, jeudi).
En troisième position, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a encore perdu du terrain sur le duo de tête. Situé à 595,82 nm du leader il y a 24 heures, il pointe désormais à 686,38 nm de Yoann Richomme. Afin de conserver un maximum de vent, le Vendéen a fait le pari de contourner les Malouines par l'Ouest. Les deux hommes de tête sont, eux, passés par l'Est, en flirtant avec la zone d'exclusion antarctique (ZEA).
Crémer se débarrasse de Davies, Amédéo blessé
Dans le Pacifique, le groupe de sept skippeurs - qui se tiennent en un peu plus de 400 nm - est toujours mené par Thomas Ruyant (Vulnerable), qui devrait franchir le cap Horn dans la journée.
La douzième place revient provisoirement à Clarisse Crémer (L'Occitane), qui s'est détachée de Samantha Davies (Iniatives cœur), aux côtés de qui elle naviguait depuis l'océan Indien. La raison ? Deux stratégies différentes. Alors que Clarisse Crémer a choisi le Sud en direction de la zone des glaces, la Britannique grimpe vers le Nord, frôlant le point Némo. "C’est un choix de préservation du matériel, des voiles et du bateau, parce que mon objectif c’est d’être à 100% pour la remontée de l’Atlantique", a justifié l'actuelle 14e.
A l'arrière de la course, Fabrice Amédéo (Nexans-Wewese), 35e, navigue, lui, toujours aux côtés de Manuel Cousin (Coup de Pouce), 34e. "Quand on est décroché un peu derrière, c’est quand même assez sympa d’avoir un voisin", s'est exclamé Amédéo auprès de l'organisation. L'ancien journaliste, actuellement au large de l'Australie, souffre de quelques contusions musculaires suite à un choc à l'avant de son bateau.
Contrainte à l'abandon le 16 décembre après avoir démâté, Pip Hare poursuit, quant à elle, son trajet sous gréement de fortune. D'après l'organisation de la course, elle s'approche de la côte australienne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.