Euro de volley : pas de médaille pour la France, battue par la Slovénie en petite finale
Ce devait être l'occasion d'oublier la claque reçue face à l'Italie en demi-finales. Les Bleus voulaient aller chercher une médaille de bronze, mais ils sont une nouvelle fois passés à côté. Opposée à la Slovénie en petite finale de l'Euro de volley 2023, dimanche 16 septembre à Rome, l'équipe de France s'est inclinée en cinq sets (3-2), après un sursaut d'orgueil resté vain. L'issue est décevante pour les champions olympiques, à moins d'un an des JO de Paris.
"Ce match pour la troisième place pour moi est très important. Il y aura bien sûr l'énorme déception de la défaite de l'Italie dans nos esprits, mais il faut utiliser ce qui s'est passé dans ce match pour battre la Slovénie", avait insisté Andrea Giani, le sélectionneur italien des Bleus, avant la rencontre. Mais son discours n'a pas trouvé écho.
Malgré un réveil dans les troisième (25-22) et quatrième sets (25-17), qu'ils ont empochés en retrouvant les ingrédients qui ont fait leur succès ces dernières années, les Français ont calé dans le set décisif (13-15), après une bataille acharnée. Pourtant, ce n'est pas dans ce set que les Bleus ont dit adieu à la médaille, mais bien dans les deux premiers, où la France a totalement déjoué.
Trop lisibles, pas assez précis ni agressifs, ils ont concédé le premier set en moins d'une demi-heure (22-25). La faible réussite offensive leur a coûté cher, dans ce qui a d'abord ressemblé à un non-match. Ils ont ensuite sombré dans le deuxième set (25-16) en une vingtaine de minutes. Le sursaut d'orgueil tricolore est venu mais les Slovènes ont été capables de laisser passer l'orage, avant de resserrer la vis dans le set décisif, au tie break (15-13).
Pour les Français, une année compliquée se termine, après une préparation tronquée par les blessures de nombreux cadres. Après la 5e place lors du Mondial 2022, il leur reste moins de dix mois pour retrouver leur meilleur niveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.