Volley : l'Italien Andrea Giani nommé sélectionneur de l'équipe de France en remplacement du Brésilien Bernardinho
L'Italien, trois fois médaillé olympique en tant que joueur, succède à Bernardinho, mardi, à la tête des champions olympiques français.
La Fédération Française de volley a annoncé, mardi 29 mars, la nomination de Andrea Giani au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Cette annonce arrive une semaine après la démission de Bernardinho pour des "problèmes personnels". L'entraîneur Italien, âgé de 51 ans, est un nom connu dans le monde du volley, avec 474 sélections en équipe d'Italie en tant que joueur et des succès en tant que sélectionneur, avec la Slovénie et l'Allemagne notamment, deux sélections qu'il a menées sur le podium de l'Euro.
"Après avoir été l’un des meilleurs joueurs du monde, c’est aujourd’hui l’un des tout meilleurs entraîneurs, nous nous étions d’ailleurs déjà intéressés à son profil lorsque nous cherchions un successeur à Laurent Tillie. Andrea Giani a l’habitude depuis qu’il s’est lancé dans la carrière d’entraîneur de coacher les plus grands joueurs, nous sommes très satisfaits qu’il ait accepté de relever le défi", affirme Eric Tanguy, président de la Fédération Française de Volley.
Un calendrier et des objectifs relevés
Le natif de Naples, actuellement entraîneur de Modène où évolue la star de l'équipe de France Earvin Ngapeth, rejoindra la sélection "dès la fin de la saison" de son club a précisé la Fédération. Le nouvel entraîneur des Bleus aura un programme chargé avec la Nations League 2022, de mai à juillet, puis le championnat du monde de volley du 26 août au 11 septembre.
"C’est pour moi une réelle satisfaction d’être le nouvel entraîneur de cette équipe de top niveau mondial, championne olympique en titre, qui a le potentiel de gagner toutes les compétitions auxquelles elle participe, assure le nouvel entraîneur de la formation tricolore dans le communiqué de la Fédération. J’ai hâte de débuter la saison et de vivre cette expérience avec les joueurs, qui nous conduira jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris".
"Andrea sait ce que signifie se préparer pour des grands rendez-vous internationaux"
Axelle Guiguet, Directrice Technique Nationale de la FFVolleydans le communiqué de la FFVB
"Cette expérience du très haut niveau et son palmarès ont forcément été des arguments importants", a précisé Axelle Guiguet, Directrice Technique Nationale de la FFVolley. Cette dernière lie cette signature aux ambitions de la sélection française, qui vise le "podium sur chacun des grands rendez-vous" jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024, où les Bleus vont remettre leur titre de Tokyo en jeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.