Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : les premiers observateurs de l'ONU sont arrivés à Damas

Un groupe de six observateurs, avant-garde de la mission de 30 personnes mandatées par l'ONU, doit se mettre au travail lundi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville de Homs (Syrie), le 12 avril 2012. (SHAAM NEWS NETWORK / REUTERS)

Leur mission n'aura sans doute que peu d'effets mais ils sont là : les six premiers observateurs internationaux mandatés par l'ONU pour surveiller le cessez-le-feu en Syrie sont arrivés dimanche 15 avril à Damas. Ils doivent débuter leurs observations lundi matin.

Ce premier groupe constitue l'avant-garde d'une équipe de 30 personnes dont l'envoi a été décidé samedi par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il doit installer un quartier général et préparer les procédures de routine avant l'arrivée des suivants dans les prochains jours.

Un cessez-le-feu déjà violé plusieurs fois

La mission est chargée de constater la cessation des hostilités entre les forces du président Bachar Al-Assad et les combattants de l'opposition qui devait prendre effet jeudi. Mais sur le terrain, ce cessez-le-feu reste très théorique : selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces gouvernementales ont tué, durant la seule journée de dimanche, cinq civils, dont trois à Homs dans un bombardement très violent.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré "très inquiet" dimanche de la situation sur le terrain. In fine, l'émissaire de la Ligue arabe et de l'ONU pour la Syrie, Kofi Annan, souhaite l'envoi de plus de 200 observateurs dans le pays mais le Conseil de sécurité a décidé qu'une mission de plein droit ne pourrait se rendre sur place que si les violences s'interrompaient. Selon l'ONU, plus de 9 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le président Al-Assad il y a 13 mois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.