Tour de France 2024 : une journée encore propice aux sprinteurs entre Macôn et Dijon... La 6e étape en questions

Le peloton devrait vite avaler cette étape, condensée en seulement 163,5 kilomètres et sur moins de 1 000 mètres de dénivelé. Biniam Girmay doit défendre son maillot vert et Jasper Philipsen n'a pas encore gagné.
Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Il n'y en aura que pour les sprinteurs. Ce sera le principal intérêt de cette sixième étape du Tour de France, qui relie Macôn à Dijon, jeudi 4 juillet. Les échappés pourraient toutefois tenter de tromper le peloton dans ce tracé slalomant dans les vignes bourguignonnes entre la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or.  

Quel est le profil ?

Avant le premier contre-la-montre de ce Tour 2024, cette étape particulièrement plane concentre ses deux principaux intérêts en début de parcours : d'abord dès le 10e kilomètre avec le passage du col du Bois Clair. Cette ascension de quatrième catégorie, avec une pente de presque 6% sur environ deux kilomètres, devrait disperser un peu les coureurs. 

Le peloton franchira ensuite les portes de la ville de Cluny, où se situe la célèbre cité abbatiale, avant de s'élancer dans un premier sprint à Cormatin qu'avait déjà emprunté le Tour en 2007 lors d'une étape remportée par le rouleur Tom Boonen.

La course devrait ensuite être rapide puisque le tracé slalome entre les vignes de Bourgogne, laissant la place à de belles batailles entre les équipes, jusqu'à l'arrivée sur Dijon. Dès Longecourt-en-Plaine (143e kilomètre), les sprinteurs donneront le ton jusqu'à Dijon. Une arrivée que la préfecture de la Côte d'Or attend depuis vingt-sept ans.

Qui sont les favoris ?

Dans la lignée de la deuxième étape, encore sur les routes italiennes, les sprinteurs devraient, selon toute logique, avoir une troisième chance de se disputer la victoire d'étape. Le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) a enfin fait tomber le record légendaire d'Eddy Merckx à 39 ans en remportant son 35e succès sur la Grande Boucle mercredi, et ambitionne de doubler la mise, comme l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui a remporté la 3e étape et porte le maillot vert.

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vainqueur de la tunique du classement par points lors de la dernière édition, est encore en quête de son premier succès sur le Tour cette année, mais s'en est rapproché la veille en finissant deuxième.

Son compatriote belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco Alula), ou encore le Danois Mads Pedersen (Lidl–Trek) pourraient lui compliquer la tâche. Côté français, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) et Bryan Coquard (Cofidis) pourraient également se mêler à l'emballage final.

Quels sont les horaires ?

12h59 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h35 : départ fictif

13h50 : départ réel

17h19 : arrivée prévisionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.