Tour de France femmes 2024 : avant l'arrivée dans les Alpes, les coureuses abordent un nouveau parcours accidenté... La 6e étape en questions
Le peloton se rapproche des Alpes. Avant d'aborder les deux dernières étapes de montagne de ce Tour de France femmes, et au lendemain d'une étape plus plate entre Bastogne et Amnéville, les coureuses s'élanceront sur un parcours accidenté reliant Remiremont (Vosges) à Morteau (Doubs), vendredi 16 août.
Quel profil ?
Sur ce tracé de 159,2 km, les cyclistes connaîtront un début d'étape assez tranquille, avec un seul col de troisième catégorie lors des 80 premiers kilomètres. S'ensuivra une deuxième partie de parcours bien plus accidentée, avec l'enchaînement de quatre difficultés répertoriées. Parmi elles, l'ascension de la Roche du Prêtre (5,5 km à 5,6%), classée deuxième catégorie et plus grosse difficulté du jour.
Avec son profil roulant au début et plus difficile dans les 50 derniers kilomètres, cette étape devrait à nouveau inspirer les baroudeuses du peloton. Comme lors de l'étape de la veille, des échappées sont à prévoir assez tôt dans la course.
Quelles favorites ?
Brillante lauréate du contre-la-montre, mardi, mais grande perdante sur chute de la 5e étape, la Néerlandaise Demi Vollering va devoir s'illustrer sur ce parcours au profil qu'elle affectionne, à condition qu'elle ait retrouvé ses moyens physiques. Seulement 9e au soir de la 5e étape, l'ex-maillot jaune compte un retard de 1'19 sur la nouvelle leader, Katarzyna Niewiadoma.
La Néerlandaise Puck Pieterse, elle aussi retardée par la chute et désormais troisième du classement général, tentera de décrocher son deuxième succès lors de cette édition 2024. Sur ses terres, la Franc-Comtoise Evita Muzic pourrait aussi avoir sa carte à jouer.
Quels horaires ?
11h30 : départ fictif à Remiremont
11h40 : départ réel
13h50 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
15h45 : arrivée prévisionnelle à Morteau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.