Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2023 : la Clasica San Sebastian à l'honneur, l'heure de briller pour Van Aert et Van der Poel ? La deuxième étape en questions

Pour cette deuxième étape, un nouveau tracé accidenté, toujours en plein cœur du Pays basque, attend le peloton de la Grande Boucle, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport, Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Belge Wout Van Aert dans le peloton du Tour de France, lors de la 1re étape, le 1er juillet 2023. (DANIEL COLE / AP)

Des airs de Clasica San Sebastian sur les routes du Tour de France. Pour la deuxième étape de la Grande Boucle, dimanche 2 juillet, le peloton ne va pas quitter le Pays basque espagnol puisque près de 209 kilomètres sont au programme entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien. Au lendemain de la victoire d'Adam Yates à Bilbao, les meilleurs puncheurs de la planète sont attendus.

Quel est le profil ?

Plus de 3 300 mètres de dénivelé positif samedi, presque autant dimanche (2 949 mètres)... Les organisateurs du Tour de France ont décidé de dynamiter le Grand Départ du Pays basque. Le tracé de cette deuxième journée de course est encore particulièrement accidenté avec cinq difficultés répertoriées. Après 40 premiers kilomètres de plat, au terme desquels le sprint intermédiaire de Legutio (au kilomètre 40,6) marquera le début des montagnes russes, le peloton n'aura plus vraiment l'occasion de souffler.

Le col d'Udana (3e catégorie, 4,5 km à 5,1% de moyenne) sera la première ascension du jour, précédent celle de la côte d'Aztiria (4e catégorie, 2,7 km à 5,3% de moyenne). Il restera, à ce moment-là, un peu plus de 120 kilomètres, marqués par une succession de petites bosses dont les côtes d'Alkiza (3e catégorie, 4,5 km à 5,1% de moyenne) et de Gurutze (4e catégorie, 2,6 km à 4,7% de moyenne). Enfin, comme attendu, tout se jouera sur la mythique montée de Jaizkibel, empruntée chaque année par la Clasica San Sebastian. Ses 8,1 kilomètres d'ascension à 5,3% de moyenne, alors qu'il restera à son pied moins de 25 kilomètres à parcourir, qui détermineront l'identité du vainqueur.

Le profil de la 2e étape du Tour de France 2023 entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian (208,9km) (ASO)

Qui sont les favoris ?

On prend les mêmes, et on recommence ? Comme samedi, les coureurs les plus costauds du peloton, qu'ils soient puncheurs ou leaders déjà prêts à en découdre, devraient se régaler sur ce tracé aux allures de classique printanière. Parmi eux, évidemment, trois hommes seront particulièrement surveillés, à commencer par l'insatiable maillot vert du dernier Tour de France, et le plus polyvalent de tous, Wout van Aert (Jumbo-Visma). L'homme à tout faire de la formation néerlandaise retrouvera peut-être dans l'ascension de Jaizkibel ses deux meilleurs ennemis : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le double champion du monde tricolore, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Les trois coureurs ont été frustrés par l'accélération des leaders samedi et ont une occasion de prendre leur revanche.

Quels sont les horaires ?

12h00 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
12h15 : départ fictif
12h25 : départ réel (bascule sur France 3 dès 12h55 puis sur France 2 à 15h)
17h04 : arrivée prévue (à une moyenne de 45 km/h) à Saint-Sébastien

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.