Tour de France 2024 : Tadej Pogacar roi des Pyrénées... Revivez la 14e étape et l'arrivée au Pla d'Adet

Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Tadej Pogacar à l'arrivée de la 14e étape du Tour de France, le 13 juillet 2024. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Le Slovène d'UAE Team Emirates a remporté sa 13e victoire d'étape sur le Tour de France, samedi, au sommet du Pla d'Adet.

Ce qu'il faut savoir

La fusée jaune a décollé. Leader du général, Tadej Pogacar a remporté la 14e étape du Tour de France, samedi 13 juillet, entre Pau et Saint-Lary-Soulan. Pour la première journée de haute montagne dans les Pyrénées, le Slovène a fait rouler ses hommes dans le Tourmalet et le col d'Hourquette d'Ancizan pour aller ensuite s'imposer au sommet du Pla d'Adet avec 39" d'avance sur Jonas Vingegaard.

La revanche pour Tadej Pogacar

Il pensait peut-être avoir plié le Tour, mercredi, lorsqu'il a lâché tout le monde lors de l'étape du Lioran. Alors que Jonas Vingegaard était parvenu à le reprendre et à le devancer au sprint, le Slovène a cette fois tapé du poing sur la table avec une magnifique stratégie de course. En se servant d'Adam Yates comme relais dans la montée finale, le maillot jaune s'est envolé pour compter deux minutes d'avance sur son rival au général ce samedi soir.

Remco Evenepoel s'accroche au podium

Primoz Roglic ayant abandonné, Remco Evenepoel semble bien placé pour monter sur la boîte à Nice. S'il a rétrogradé sur la dernière marche du podium derrière Jonas Vingegaard, le Belge de la Soudal Quick-Step a résisté presque jusqu'au bout du Pla d'Adet pour prendre la troisième place à 1'10" de Tadej Pogacar. Il compte près de quatre minutes d'avance sur le 4e du général, Joao Almeida.

David Gaudu offensif

Présent aux avant-postes, le coureur de la Groupama-FDJ a tenté de s'isoler à moins d'un kilomètre du sommet du Tourmalet avant d'être contré par l'Espagnol Oier Lazkano. Une fois l'échappée reformée, le Breton a porté une nouvelle accélération dans le col d'Hourquette d'Ancizan, en haut duquel il est passé en tête. S'il n'a rien pu faire face à Ben Healy (EF Education-EasyPost) dans la dernière montée, David Gaudu s'est peut-être fixé un nouvel objectif pour cette fin de Tour en se replaçant au classement des grimpeurs.

Le Live

Le Tour de France prend la direction des Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Ce samedi, premier typique dantesque au départ de Pau entre le Tourmalet, l'Hourquette d'Ancizan et l'arrivée au sommet du Pla d'Adet de Saint-Lary-Soulan. L'occasion pour le Maillot jaune Tadej Pogacar, le Maillot blanc Remco Evenepoel et le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard de ferrailler.
  • Avatar
    Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Je vous remercie d'avoir suivi ce live en ma compagnie ! Nous nous retrouvons dès ce dimanche pour la 15e étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille avec la possible réponse de Jonas Vingegaard. A demain !
  • Avatar
    Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Très belle opération pour Tadej Pogacar qui lève les bras pour la 13e fois sur le Tour, la deuxième en 2024. Le Slovène compte 1'57" d'avance sur Jonas Vingegaard au jeu des bonifications. Remco Evenepoel pointe à 2'22".
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Victoire de Tadej Pogacar ! Le maillot jaune tape du poing sur la table au Pla d'Adet et devance son rival Jonas Vingegaard de 39 secondes. Le Danois va tout de même récupérer la deuxième place de Remco Evenepoel au général. Le Belge termine troisième ce samedi.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    Flamme rouge pour "Pogi" qui va s'imposer avec environ 30 secondes d'avance sur Vingegaard.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    20 secondes d'avance à 2 km de la ligne pour Tadej Pogacar sur Jonas Vingegaard mais le maillot jaune creuse encore sur des pourcentages moins élevés. Remco Evenepoel est un cran plus loin.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    Remco Evenepoel a lâché la roue du Danois... Il devrait y avoir un changement de position sur le podium.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    C'est parti pour Tadej Pogacar qui va essayer de creuser l'écart seul à moins de 4 kilomètres du sommet. Mais Jonas Vingegaard tente de boucher les 8 secondes.
  • Avatar
    Caroline92
    Il y a 0 sec
    Le peloton peut-il revenir sur le groupe de tête selon l'écart ?
    Avatar
    Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    J'ai comme l'impression qu'un certain Tadej Pogacar a entendu votre question...
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Attaque tranchante de Tadej Pogacar ! Et ça coince pour Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Slovène a déjà repris son coéquipier Adam Yates.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    Le Britannique poursuit son effort et se rapproche à 20 secondes de Ben Healy. Il semble très bien parti pour boucher l'écart, alors que les Visma ont pris les commandes dans le peloton.