Tour de France 2023 : Kasper Asgreen surprend les sprinteurs à Bourg-en-Bresse et s'offre la 18e étape
Le scénario semblait cousu de fil blanc, mais tout a été chamboulé. Après six étapes éreintantes ne laissant aucune chance de briller aux sprinteurs, Jasper Philipsen et les grosses cuisses étaient attendus à Bourg-en-Bresse, jeudi 20 juillet. Mais, l'échappée, qui n'a jamais compté plus d'une minute et quarante secondes d'avance, a résisté au retour du peloton et Kasper Asgreen s'est imposé.
Première victoire sur le Tour de France pour le vainqueur du Tour des Flandres 2021, premier succès pour son équipe Soudal Quick-Step sur cette édition, qui avait perdu sa carte au sprint, Fabio Jakobsen, une semaine plus tôt.
L'infatigable rouleur, qui a pris la majorité des relais en tête de la course, a réglé ses partenaires d'échappée, terminant devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X). A un souffle derrière ces trois hommes, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a coupé la ligne en 4e position, devant les autres sprinteurs. Le Belge n'aura pas eu droit à son cinquième succès sur cette édition de la Grande Boucle.
Philipsen autoritaire, puis débordé
Pourtant, ce dernier avait missionné ses équipiers pour assurer la poursuite, et a même profité du travail d'autres formations comme Jayco-Alula et DSM-Firmenich. Lorsque des attaques ont secoué le peloton dans la côte de Boissier à 80 km de l'arrivée, le maillot vert, en personne, avait joué les forces de l'ordre. Il avait par exemple sauté dans la roue de Pascal Eenkhoorn, avant de se porter à sa hauteur pour l'intimider. Mais le Néerlandais a fini par prendre la fuite, puis à opérer la jonction avec les trois membres de l'échappée initiale, dont son coéquipier Victor Campenaerts. Un renfort bienvenu qui a pesé dans la balance à l'arrivée.
Au terme de cette étape de transition, aucun bouleversement au classement général n'est à constater. Jonas Vingegaard reste solidement accroché à son maillot jaune. Aucun changement non plus concernant l'identité des porteurs de maillots distinctifs : Giulio Ciccone garde les pois, Jasper Philipsen la tunique verte et Tadej Pogacar le maillot blanc. En revanche, Wout van Aert a quitté la course pour assister à la naissance de son deuxième enfant et Simon Geschke a abandonné, épuisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.