Tour de France 2023 : revivez la 6e étape de la Grande Boucle, marquée par la réponse de Tadej Pogacar à Jonas Vingegaard
Ce qu'il faut savoir
Cette première arrivée au sommet était particulièrement attendue. Tadej Pogacar a remporté, jeudi 6 juillet, la 6e étape du Tour de France et étape reine des Pyrénées, au sommet de Cauterets-Cambasque. Pogacar a pris une revanche éclatante sur son rival Jonas Vingegaard, qui s'est consolé en prenant le maillot jaune à l'Australien Jai Hindley. Au classement général, le Danois ne devance plus le Slovène que de 25 secondes. Jai Hindley, qui n'a porté le maillot jaune qu'une journée, complète le podium mais compte désormais un retard de 1 min 34 sec sur le nouveau leader du Tour.
Une première étape clé. Les coureurs ont fait face à quatre cols pyrénéens en haute altitude, dont l'Aspin (1 490 m), le mythique Tourmalet (2 115 m) et la montée finale vers Cauterets-Cambasque (1 355 m). C'est la première arrivée au sommet de ce Tour de France 2023.
Un maillot jaune en difficulté. Vainqueur d'étape à Laruns mercredi, Jai Hindley a fait coup double en s'emparant du maillot jaune. Mais la journée de jeudi a été une autre histoire pour l'Australien de l'équipe Bora-Hansgrohe. Lâché rapidement au moment d'attaquer les principales difficultés, il n'a rien pu faire face au rythme imprimé par le duo Pogacar-Vingegaard.
Emmanuel Macron présent sur place. Le chef de l'Etat a rencontré les élus de Pau, dont le maire, François Bayrou, avant de suivre la sixième étape dans la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme. Il devait saluer "les coureurs, les organisateurs et l'ensemble des services publics mobilisés pour permettre le déroulement de cet événement majeur de notre patrimoine sportif et culturel", a fait savoir l'Elysée.