Tour de France 2023 : les raisons de l’engouement de la Grande Boucle pour la ville de Pau
La capitale du Béarn, Pau (Pyrénées-Atlantiques), affiche la couleur jaune dans la ville, annonciatrice du passage de la Grande Boucle. Au départ ou à l’arrivée, avant ou après l’ascension des Pyrénées, tous les coureurs ont posé le pied une fois à Pau. Les géants du cyclisme ont laissé leur empreinte dans un musée à ciel ouvert au cœur de la ville. Chaque totem raconte l’histoire du Tour de France. “J’aurais bien aimé gagner une étape à Pau. Malheureusement je n’ai pas réussi”, témoigne Gilbert Duclos Lassalle, ancien coureur professionnel.
74 fois ville d’étape
À Pau, le vélo est une religion. Tous les jeunes rêvent d’inscrire leur légende dans le Tour. “J’espère que ce sera possible [de participer au Tour]”, souligne un coureur junior. Mercredi 5 juillet, les cadets juniors ouvriront l'étape de Pau-Laruns. L'ambiance est populaire, comme chaque année sur les routes.
Derrière la joyeuse ambiance, l’organisation est, elle, millimétrée. Jean-Michel Laborde est en charge de l’organisation du Tour dans la ville. “C’est le travail de plusieurs mois en amont”, précise-t-il. De la sécurité à la signalétique, tout doit être organisé jusqu’au jour J. En tout, le Tour est passé 74 fois dans la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.