Tour de France 2023 : le Britannique Adam Yates remporte la première étape devant son frère jumeau Simon, Thibaut Pinot au pied du podium
Ce qu'il faut savoir
Top départ pour la Grande Boucle. Les coureurs du Tour de France se sont élancés, samedi 1er juillet, de Bilbao, dans la ferveur du Pays basque espagnol. On peut s'attendre à des foules immenses et passionnées le long des routes de Biscaye, territoire fou de vélo et au riche passé, qui accueille son deuxième départ du Tour de France après Saint-Sébastien en 1992. Ce direct est désormais terminé.
Une étape qui promet des étincelles. La première étape est une boucle de 182 km de Bilbao à Bilbao, en passant par Guernica. Le Tour 2023 attaque directement dans le vif du sujet avec une étape casse-pattes, jonchée de bosses parmi lesquelles cinq sont répertoriées au classement de la montagne pour 3 300 mètres de dénivelé d'entrée de jeu.
Deux grands favoris pour le maillot jaune. Sur le plan sportif, tout le monde attend un duel au sommet entre le Danois Jonas Vingegaard, tenant du titre, et le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur des deux éditions précédentes. Samedi, on pourrait retrouver les deux hommes au coude-à-coude d'entrée, notamment dans la côte de Pike (2 km à 10%), placée à moins de 10 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Près de 30 000 forces de l'ordre mobilisées. Le patron du Tour, Christian Prudhomme, a déclaré vendredi être "en lien constant avec les services de l'Etat" et suivre "avec une grande attention" les violences qui touchent de nombreuses villes de France et ont conduit à l'annulation de plusieurs grands événements. Quelque 28 000 gendarmes, policiers et pompiers sont mobilisés cette année encore pour garantir la sécurité de la Grande Boucle, l'une des plus importantes compétitions sportives de la planète, retransmise dans 190 pays.