Tour de France 2022 : 11e étape au col du Granon, point culminant de la Grande Boucle
Mercredi 13 juillet a lieu la onzième étape du Tour de France, l'une des plus difficiles. Les coureurs sont partis d'Albertville pour rejoindre le col du Granon, dans les Hautes-Alpes, un col classé hors catégorie.
Le col du Granon, dans les Hautes-Alpes, c’est 11,3 km d’ascension et un sommet à 2 413 m d’altitude. C’est l’étape du Tour de France à franchir, mercredi 13 juillet. Rien que d’y penser, le peloton est inquiet. "C’est une petite route qui est sympa, après voilà, l’ascension est difficile, très régulière, avec des pourcentages donc forcément ça va être très exigeant", estime Aurélien Paret-Peintre, 15ème du Tour de France. "C’est tellement pentu, il y a quelques lacets etc. Je veux dire, il n’y pas de surprises", déclare Pierre Rolland, 85ème du Tour de France.
"Un gros morceau"
Le col du Granon n’a été gravé qu’une seule fois auparavant dans le Tour de France, c’était en 1986. Aujourd’hui, le menu est copieux : quatre ascensions dans le col du Galibier. Avec ses 2 642 m, c’est le point culminant du Tour. Le peloton va en voir de toutes les couleurs. "C’est un gros morceau. Ça va être une belle étape mais avec la chaleur, ça ne va pas être facile", estime une femme. 152 km sont à parcourir aujourd’hui avant l’Alpe d’Huez jeudi 14 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.