Tour de France 2022 : l’étape incontournable de la Planche des Belles Filles
La Planche des Belles Filles, au menu du vendredi 8 juillet, est devenue une étape mythique du Tour de France. Dans le massif des Vosges, les coureurs vont s'attaquer à ce sommet, avec des côtes comportant jusqu'à 24 % de dénivelé.
Vendredi 8 juillet, les amateurs sont déjà installés sur les pentes qui mènent à la Planche des Belles Filles (Haute-Saône et Territoire de Belfort). "C’est une histoire d’amitié, de rencontres, de supporters, de joie de vivre", estime une femme. "On s‘amuse, il y a de la joie, de la bonne humeur", ajoute une jeune fille. Les amateurs viennent en famille et entre amis pour voir cette étape devenue incontournable. C’est la sixième fois depuis 2012 que la Grande boucle y fait étape.
Un final sur le gravier
C'est ici que le Tour de France va vraiment débuter, avec des portions à 20 % d’inclinaison. Le final de 600 mètres sur le gravier devrait quant à lui écrémer le peloton. Au niveau des pronostics, Thibaut Pinot va pédaler sur ses terres. Alors pour certains, "c’est son étape". Mais chacun parie sur son champion. Une chose est sûre, l’ascension vosgienne servira de test pour les favoris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.